Connexion
S'enregistrer sur ce site
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Partenaires
-
Articles récents
- Tiare Tahiti – Aparima Te Here (Mevina Liufau)
- Démonstration de danse tahitienne par Moena Maiotui (Tahiti Ora), meilleure danseuse du Heiva 2011
- HEIVA I TAHITI 2019 Matatini MOU / HITIREVA (1er prix Meilleure danseuse)
- O TAHITI NUI – WINNER BEST TROUP 1st Place FINALES (OTEA TROUP) – HEIVA i PARIS 2019
- Meilleure danseuse – TAMARII MATAIEA – Océane Ehrhardt – Heiva i Tahiti 2016
- Conflit de voisinage à Arue
- L’âge minimum d’utilisation relevé à 16 ans en Europe
- Mareva 2018 – Otea Horomoana
- Sofitel Legend Metropole Hanoi recrute Assistant director of food & beverage
- Stériliser les moustiques pour lutter contre leur propagation
- Confiture d’oranges maison – 750 Grammes
- Florent Chevalier, meilleur pâtissier de Polynésie
- Take Me To Tahiti: Helder & Fana
- Sofitel Legend Metropole Hanoi recrute Executive sous chef in charge of french cuisine
- Hôtel Bel-Ami recrute Assistant(e) Chef Barman
Commentaires récents
- CHARMAIZON dans Yop Poll Archive
- Marc serrurier dans Tahiti Paradise
- Serge dans Tahiti Paradise
- Frédéric charmaizon dans Tahiti Paradise
- Serge dans Tahiti Paradise
Archives
- août 2021
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- août 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- août 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- juillet 2015
- janvier 2015
- juin 2013
Catégories
Nuage de mots
Monthly Archives: août 2016
Peler a vif un agrume par le Chef Cédric Béchade
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur Peler a vif un agrume par le Chef Cédric Béchade
A rencontrer: Christine Lara à Raiatea…
http://www.tahitinews.co/a-rencontrer-christine-lara-a-raiatea/
Christine Lara, romancière, poétesse et lauréate de nombreux prix littéraires, vient de s’installer à Raiatea. Elle est l’auteur de nombreux romans comme Les Flammes du Passé– roman-, prix de la prestigieuse Académie de Lutèce, Si le Jour se Lève-roman-Au Prix de la Mort -pièce de théâtre qui est actuellement jouée par la troupe ACTOM et vient de terminer une tournée Outre-mer- Âmes Océanes-recueil de poésie- 1er prix des Jeux Floraux, Entretien avec Toutiraso– essai fictif qui relate les événements politiques ayant eu lieu en Polynésie entre 2004 et 2006. Elle a rédigé des manuels de français (co-auteur) pour Hachette. Christine Lara est aussi scénariste pour la TV (série et telenovela) et le cinéma. Christine Lara est docteur en sciences de l’éducation et docteur en littérature française, elle enseigne en lycée et à l’université mais cette année, elle s’est installée à Raiatea pour terminer deux de ses ouvrages: un roman intitulé Saga’s et un essai sur l’enseignement en Brousse Calédonienne. Christine Lara a enseigné au collège NDA de Faa’a, au collège AMJ de Papeete, au LP de Faa’a et au CETAD de Taiohae aux Marquises. Christine Lara participe à des salons à travers le monde Salon du Livre de Washington, salon du […]
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur A rencontrer: Christine Lara à Raiatea…
Vahine Tahiti – Vaiera
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur Vahine Tahiti – Vaiera
PUPU’ORI TAMARII VAIRAO
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur PUPU’ORI TAMARII VAIRAO
Deux pages à lire dans le magazine professionnel allemand Reisevro
http://www.tahitinews.co/deux-pages-a-lire-dans-le-magazine-professionnel-allemand-reisevro/
Dans le cadre du déploiement de la campagne The Islands of Tahiti, Vom Mana erfüllt, le magazine professionnel Reisevro 9 consacre deux pages éditoriales à la destination Tahiti Et Ses Îles, publiées en page 2 et 3 de son édition du mois d’août 2016, apprend t-on dans la Newslettre Pro-Europe. Support mensuel essentiellement lu par les tour-opérateurs et agents de voyage allemands, Tahiti Tourisme Allemagne, en tant que précurseur, a souhaité profiter de l’influence de ce média pour valoriser les facettes touristiques de la destination auprès de ce lectorat en développant la diversité des expériences, la richesse des paysages et du patrimoine culturel, et la proximité avec la population accessible par la culture, le bien-être et l’art de vivre polynésien. Par cette activité, Tahiti Tourisme Allemagne vise à influencer l’opinion des prescripteurs allemands en les motivant à vendre Tahiti Et Ses Îles auprès de leurs clientèles respectives. Cette revue est tirée à 50 000 exemplaires et génère une contre-valeur publicitaire totale estimée à hauteur de 14 000 euros pour les deux pages de reportage en faveur de la destination.
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur Deux pages à lire dans le magazine professionnel allemand Reisevro
Forum pour un “Tourisme responsable et durable” les 13 et 14 septembre à Tarahoi
Le Forum des Formations et Métiers du Tourisme est organisé les mardi 13 (journée entière) et mercredi 14 septembre (matinée); le thème retenu cette année étant celui des journées mondiales du tourisme organisées par le Tahiti Tourisme : « Un tourisme responsable et durable ». Le 30 septembre 2015, l’assemblée de la Polynésie française et sa commission du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et du transport aérien organisait la première édition au sein même de l’institution. Cet événement, organisé en partenariat avec le Pays et de nombreux partenaires publics et privés, rencontrait un franc succès auprès du public et notamment des jeunes. Il s’inscrit complètement dans la Stratégie de Développement Touristique de la Polynésie française 2015-2020 élaboré par le ministère du tourisme et adopté par l’Assemblée de la Polynésie le 9 juin dernier. En Polynésie, le tourisme est le moteur majeur du développement de notre économie. Parmi les conditions à mettre en place pour accompagner et réussir ce développement, la protection et la valorisation de nos richesses naturelles et culturelles doivent être au centre de nos réflexions et actions. A travers ce Forum, l’objectif est de sensibiliser le public et plus particulièrement la jeunesse à l’importance du tourisme pour notre Pays, aux perspectives de métiers que ce secteur […]
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur Forum pour un “Tourisme responsable et durable” les 13 et 14 septembre à Tarahoi
Un polynésien fiché S jugé à Besançon
Suspecté de vouloir mourir en martyr pour le djihad, le jeune homme fiché S et âgé d'une vingtaine d'années a fait l'objet d’un contrôle administratif samedi à Besançon. Information donnée par le quotidien l’Est Républicain.
M.D ; Polynésie 1ère
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur Un polynésien fiché S jugé à Besançon
L’otarie de Raivavae n’a pas survécu…
http://www.tahitinews.co/lotarie-de-raivavae-na-pas-survecu/
Le bébé otarie trouvé à Raivavae est décédé à Papeete dans la nuit de dimanche à lundi, apprend t-on dans un communiqué du ministère de l’environnement. Il s’agit d’une otarie mâle âgée d’un an, originaire a priori de Nouvelle Zélande (à confirmer par analyse génétique). L’animal est arrivé en Polynésie affaibli avec un poids de 8,8 kg alors qu’il aurait dû peser au moins 14 à 15 kg pour son âge, sexe et espèce. Durant les six jours d’hospitalisation, son état général s’est dégradé. Maigre et déshydraté, il a continué à perdre du poids en raison de troubles gastro intestinaux sérieux et ce, malgré tous les soins prodigués pour tenter de le soigner : perfusions, sondages, antibiotiques et autres médicaments adaptés à ses troubles. L’origine exacte de la mort reste encore à déterminer. L’autopsie a révélé une inflammation de la cavité abdominale avec un foie en très mauvais état. Des prélèvements de plusieurs organes ont être effectués pour analyse complémentaire. L’otarie souffrait donc d’une pathologie chronique, qui pourrait expliquer pourquoi l’animal est venu s’échouer sur une plage, anorexique, déshydraté et ne se méfiant quasi pas de l’homme. Le ministère en charge de l’Environnement et la direction de l’Environnement tiennent à remercier […]
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur L’otarie de Raivavae n’a pas survécu…
Comment lever les filets de poisson
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur Comment lever les filets de poisson
Rurutu signe une convention de crédit pour 63 millions Fcfp à l'AFD
http://www.tahiti-infos.com/photo/art/default/10118235-16475460.jpg?v=1472536682

La commune de Rurutu a passé, lundi, une convention de crédit avec l’Agence française de développement (AFD) pour la mise à disposition d’un montant maximum de 63 millions Fcfp (528000 euros).
La convention de crédit a été ratifiée à 15 heures, entre Frédéric Riveta et le directeur de l’agence de Papeete de l’AFD Thierry Paulais .
L’emprunt octroyé par l’AFD, partenaire des communes pour leurs projets de développement, comporte un taux d’intérêt très avantageux (fixe à 0,25%) grâce à une bonification de l’Etat pour les petites communes et à l’absence de marge commerciale. Il est destiné au financement de divers projets sur l’île de Rurutu :
– AEP – Rénovation du réseau hydraulique de Hauti ;
– Construction de la salle omnisport de Hauti ;
– Acquisition d’une épareuse débroussailleuse ;
– Acquisition d’un rotavator ;
– Acquisition d’un gyrobroyeur ;
– Acquisition de lampadaires pour l’éclairage public ;
– Renouvellement des équipements informatiques.
La signature de cette convention, lundi, finalise trois mois d’instruction au cours desquels les agents de l’AFD ont analysé les comptes de la commune pour vérifier sa capacité d’emprunt, et sont allés aux Australes voir les sites des futurs projets.
Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur Rurutu signe une convention de crédit pour 63 millions Fcfp à l'AFD
SUP – ATN Royal Race : Niuhiti Buillard devient champion de Polynésie
http://www.tahiti-infos.com/photo/art/default/10117672-16474381.jpg?v=1472518710
La deuxième édition de la course ATN Royal Race s’est déroulée dimanche sur le plan d’eau de Orohiti à Punaauia. C’est Niuhiti Buillard qui s’est imposé dans la course élite, devant Lorenzo Bennett et Manatea Bopp Dupont. Grâce à cette nouvelle victoire, Niuhiti Buillard est le champion de Polynésie de SUP Race 2016, il conserve ainsi un titre acquis en 2015.

La ATN Royal Race a été proposée par le club ATN va’a, il s’agissait ce dimanche de la deuxième édition. La course comptait pour le championnat de Polynésie, les pointures de la discipline étaient présentes pour en découdre, sur le plan d’eau de Orohiti de Punaauia. C’est Maeva Hargrave qui était aux commandes de l’organisation, épaulée par Christophe Gaudot, avec également le concours de Georges Cronsteadt et de Taaroa Dubois pour les parcours.
La course « Elite » a tenu toutes ses promesses, une trentaine de compétiteurs y ont participé. C’est le champion de va’a Rete Ebb qui était en tête avant de faire une erreur de parcours le contraignant finalement à l’abandon. Niuhiti Buillard va faire parler son expérience : Il part relativement doucement, dans le Top 10, et va parfaitement gérer sa course pour terminer en première position devant Lorenzo Bennett et Manatea Bopp Dupont. Rappelons que Niuhiti Buillard a remporté à Hawai’i le titre de champion du monde de SUP Race, en planche 14’, il y a quelques semaines.
La course prone a été remportée par Bruno Tauhiro, devant Lono Teururai et Steeve Teihotaata, avec là aussi la participation d’athlètes reconnus.
Le championnat de Polynésie de SUP Race comporte 12 courses, les 8 meilleurs résultats sont comptabilisés. Avec les deux victoires de ce week end, samedi lors de la Mata Are et dimanche lors de la ATN Royal Race, Niuhiti Buillard devrait remporter le titre de champion de Polynésie de SUP Race 2016. SB
La course « Elite » a tenu toutes ses promesses, une trentaine de compétiteurs y ont participé. C’est le champion de va’a Rete Ebb qui était en tête avant de faire une erreur de parcours le contraignant finalement à l’abandon. Niuhiti Buillard va faire parler son expérience : Il part relativement doucement, dans le Top 10, et va parfaitement gérer sa course pour terminer en première position devant Lorenzo Bennett et Manatea Bopp Dupont. Rappelons que Niuhiti Buillard a remporté à Hawai’i le titre de champion du monde de SUP Race, en planche 14’, il y a quelques semaines.
La course prone a été remportée par Bruno Tauhiro, devant Lono Teururai et Steeve Teihotaata, avec là aussi la participation d’athlètes reconnus.
Le championnat de Polynésie de SUP Race comporte 12 courses, les 8 meilleurs résultats sont comptabilisés. Avec les deux victoires de ce week end, samedi lors de la Mata Are et dimanche lors de la ATN Royal Race, Niuhiti Buillard devrait remporter le titre de champion de Polynésie de SUP Race 2016. SB

Niuhiti Buillard après sa victoire :
Ton analyse de la course ?
« Cela a été satisfaisant pour moi, mais très dur car c’était assez calme. C’est un bon parcours, complet, on a du passer deux fois à l’extérieur puis à l’intérieur du récif. J’ai essayé de rester en retrait en début de course. Si tu es devant, tu te fatigues, plus que si tu es à l’arrière, comme en vélo. J’ai laissé Rete, Lono et Manatea se relayer à l’avant. Je suis ensuite parti au bon moment. »
Tu es donc champion de Tahiti ?
« Voilà, j’ai calculé vendredi soir, si Georges gagnait deux fois, il devenait champion de Polynésie, du coup comme j’ai gagné hier la Mata Are Race et aujourd’hui la ATN Royal Race, cela devrait être moi. Je suis très content, le début d’année a été très difficile, tout le monde m’a dit de ne pas lâcher et c’est ce que j’ai essayé de faire. »
Tu as pu avancer au niveau du sponsoring depuis ton titre de champion du monde ?
« J’espère pouvoir avancer, financièrement je n’ai rien, on me prête tout ce que j’ai. A la fin de l’année je devrais tout rendre. Donc pour l’instant cela ne vaut pas vraiment le coup mais j’espère que trouverai de nouveaux sponsors qui me permettront de vivre de mon sport, avec ma petite famille. »
Ton analyse de la course ?
« Cela a été satisfaisant pour moi, mais très dur car c’était assez calme. C’est un bon parcours, complet, on a du passer deux fois à l’extérieur puis à l’intérieur du récif. J’ai essayé de rester en retrait en début de course. Si tu es devant, tu te fatigues, plus que si tu es à l’arrière, comme en vélo. J’ai laissé Rete, Lono et Manatea se relayer à l’avant. Je suis ensuite parti au bon moment. »
Tu es donc champion de Tahiti ?
« Voilà, j’ai calculé vendredi soir, si Georges gagnait deux fois, il devenait champion de Polynésie, du coup comme j’ai gagné hier la Mata Are Race et aujourd’hui la ATN Royal Race, cela devrait être moi. Je suis très content, le début d’année a été très difficile, tout le monde m’a dit de ne pas lâcher et c’est ce que j’ai essayé de faire. »
Tu as pu avancer au niveau du sponsoring depuis ton titre de champion du monde ?
« J’espère pouvoir avancer, financièrement je n’ai rien, on me prête tout ce que j’ai. A la fin de l’année je devrais tout rendre. Donc pour l’instant cela ne vaut pas vraiment le coup mais j’espère que trouverai de nouveaux sponsors qui me permettront de vivre de mon sport, avec ma petite famille. »

Christophe Gaudot, directeur de course :
Satisfaits de cette deuxième édition ?
« On est satisfaits au niveau participation, on fait mieux que l’année dernière. Le public aussi a répondu présent, c’est très positif. On voit aussi que les partenaires de la première édition nous sont restés fidèles. On en a même d’autres qui se sont greffés à l’événement. »
Vous vouliez qu’ATN ait également sa course de SUP ?
« Le SUP à Tahiti continue son développement. Il y a de plus en plus de participants en « Race ». Le format Waterman Tahiti Tour participe énormément à cette influence. J’invite tous les organisateurs à proposer des formats de courses de type ISA, pour cela il faut se rapprocher de la fédération tahitienne de surf à laquelle le SUP est affilié. »
Un dernier mot ?
« Merci à Maeva Hargrave pour ce bel événement, merci aussi aux partenaires sans qui on ne pourrait pas faire d’évènements sportifs. » Propos recueillis par SB
Satisfaits de cette deuxième édition ?
« On est satisfaits au niveau participation, on fait mieux que l’année dernière. Le public aussi a répondu présent, c’est très positif. On voit aussi que les partenaires de la première édition nous sont restés fidèles. On en a même d’autres qui se sont greffés à l’événement. »
Vous vouliez qu’ATN ait également sa course de SUP ?
« Le SUP à Tahiti continue son développement. Il y a de plus en plus de participants en « Race ». Le format Waterman Tahiti Tour participe énormément à cette influence. J’invite tous les organisateurs à proposer des formats de courses de type ISA, pour cela il faut se rapprocher de la fédération tahitienne de surf à laquelle le SUP est affilié. »
Un dernier mot ?
« Merci à Maeva Hargrave pour ce bel événement, merci aussi aux partenaires sans qui on ne pourrait pas faire d’évènements sportifs. » Propos recueillis par SB

SUP INTERNATIONAL
Quatre Tahitiens ont participé le 20 août dernier à la dernière grande course de SUP Race internationale, le Gorge Paddle Challenge aux Etats Unis : Georges Cronsteadt, Niuhiti Buillard, Rete Ebb et Manatea Bopp Dupont. Lors de la « Course Race », sur un parcours en boucle, Georges arrive 8e, Niuhiti 9e, Rete 12e et Manatea 34e.
Le lendemain, deux courses de longue distance étaient au programme. Georges Cronsteadt obtient une belle 8e place sur le total des deux courses, Niuhiti Buillard est 10e, Rete Ebb 14e et Manatea Bopp Dupont est 21e sur un total de 75 inscrits. C’est le Hawaiien Connor Baxter qui s’est imposé. La prochaine grande échéance ? Pacific Paddle Games les 1 et 2 octobre en Californie.
Connor Baxter est l’actuel n°1 mondial de la discipline. Georges Cronsteadt reste le meilleur Tahitien, il est actuellement 18e (son meilleur classement a été 4e en 2014). Rete Ebb est 28e, Steeve Teihotaata 29e et Niuhiti Buillard 33e, Lorenzo Bennett 39e et Manatea Bopp Dupont 50e, soit au total 6 Tahitiens dans le TOP 50 mondial. SB
Quatre Tahitiens ont participé le 20 août dernier à la dernière grande course de SUP Race internationale, le Gorge Paddle Challenge aux Etats Unis : Georges Cronsteadt, Niuhiti Buillard, Rete Ebb et Manatea Bopp Dupont. Lors de la « Course Race », sur un parcours en boucle, Georges arrive 8e, Niuhiti 9e, Rete 12e et Manatea 34e.
Le lendemain, deux courses de longue distance étaient au programme. Georges Cronsteadt obtient une belle 8e place sur le total des deux courses, Niuhiti Buillard est 10e, Rete Ebb 14e et Manatea Bopp Dupont est 21e sur un total de 75 inscrits. C’est le Hawaiien Connor Baxter qui s’est imposé. La prochaine grande échéance ? Pacific Paddle Games les 1 et 2 octobre en Californie.
Connor Baxter est l’actuel n°1 mondial de la discipline. Georges Cronsteadt reste le meilleur Tahitien, il est actuellement 18e (son meilleur classement a été 4e en 2014). Rete Ebb est 28e, Steeve Teihotaata 29e et Niuhiti Buillard 33e, Lorenzo Bennett 39e et Manatea Bopp Dupont 50e, soit au total 6 Tahitiens dans le TOP 50 mondial. SB
Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur SUP – ATN Royal Race : Niuhiti Buillard devient champion de Polynésie
Confirmations à la direction de l’hôpital et du port
http://www.tahiti-infos.com/photo/art/default/10117135-16473376.jpg?v=1472507944
http://www.tahiti-infos.com/Confirmations-a-la-direction-de-l-hopital-et-du-port_a152294.html

PAPEETE, 29 août 2016 – La CCBF est saisie mardi pour avis concernant les nominations de Georges Puchon, à la direction du Port Autonome, et de René Caillet, à la tête du Centre hospitalier de Polynésie française.
Ces nominations devront encore chacune faire l’objet d’un arrêté en Conseil des ministres, avant de devenir effectives. Pour l’heure, simple formalité, elles sont inscrites à l’ordre du jour de la réunion de ce mardi de la Commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF), à l’assemblée.
René Caillet est donc en bonne voie de succéder à James Cowan à la direction du centre hospitalier de Polynésie française. Ce dernier était en poste par intérim depuis le départ de Christophe Bouriat, licencié en juillet 2015 après une brève mission de 11 mois à la tête de l’établissement.
Responsable depuis février 2010 du pôle sanitaire et médico-social à la Fédération hospitalière de France, à 59 ans René Caillet est le candidat soutenu par le ministre de la Santé, Patrick Howell, pour prendre la tête du CHPF. Il bénéficie de 30 ans d’expérience de directeur d’hôpital en établissements publics et privés.
L’autre nomination sur laquelle doit se prononcer mardi la commission de contrôle de l’assemblée est celle de Georges Puchon. Sélectionné avec la faveur du gouvernement à l’issue d’un appel à candidatures, l’ancien ministre devrait bientôt reprendre la direction générale du Port autonome de Papeete.
La direction de l’établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) avait été confiée par intérim à Boris Peytermann, fin juillet 2015. Mais, en dépit de multiples demandes de ce dernier, pour en finir avec ce qu’il estimait un "défaut de légitimité", aucun arrêté n’a été pris pour sa nomination en plein exercice. Boris Peytermann avait officiellement posé sa démission en juin dernier, par lettre adressée à Albert Solia, son ministre de tutelle, et au président Fritch. Il soulignait à cette occasion "que le défaut de légitimité et l’absence de confiance du président du Pays entravent fortement le fonctionnement et la dynamique de l’établissement et ne permettent pas de poursuivre les réformes en cours, ni de gérer les dossiers sensibles". Aussi demandait-il à ce qu’il soit mis fin "immédiatement" à sa fonction. Georges Puchon, devrait être nommé à sa suite dans les jours qui viennent.
Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur Confirmations à la direction de l’hôpital et du port
Hôtel Lancaster recrute Stage f&b
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur Hôtel Lancaster recrute Stage f&b
TAHITI IA RURU-TU NOA, premier prix Hura Ava tau Heiva i Tahiti 2016
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur TAHITI IA RURU-TU NOA, premier prix Hura Ava tau Heiva i Tahiti 2016
Aparima de Tahina no Uturoa
Posted in Restaurant à Thème
Commentaires fermés sur Aparima de Tahina no Uturoa