Monthly Archives: octobre 2016

Rentrée littéraire polynésienne : plus de 25 titres inédits !

http://www.tahiti-infos.com/photo/art/default/10497081-17232002.jpg?v=1477942947

http://www.tahiti-infos.com/Rentree-litteraire-polynesienne-plus-de-25-titres-inedits-_a154402.html

Rentrée littéraire polynésienne : plus de 25 titres inédits !
PAPEETE, le 31 octobre 2016 – Les neufs maisons d’édition polynésiennes seront réunies autour du paepae a Hiro du 10 au 13 novembre pour célébrer le Livre autour de la thématique "Leur vision du monde". Une unique occasion de présenter aux lecteurs du Fenua une production locale soutenue et de leur offrir une rencontre avec ces plumes autochtones qui ne cessent de briller et d’enchanter un public toujours plus curieux.

Pour le plus grand plaisir des lecteurs, des auteurs espérés de longue date font enfin leur retour, telle que Titaua Peu et son ouvrage "coup de poing" Pina (Ed. Au vent des îles). C’est également l’occasion pour certains de laisser une trace dans la mémoire collective, à l’image de John Taroanui Doom, qui scelle ses Mémoires d’une vie partagée (Ed. Haere Po), souvenirs nostalgiques et analyse pertinente d’une société généreuse mais perdue en pleine quête identitaire.

Les trois nouveaux bulletins de la SEO offrent de conséquents éclairages sur des sujets aussi variés que : le statut des langues polynésiennes (BSEO 336), la découverte de l’île mystérieuse de Mai’ao ou du chant traditionnel ‘ute (BSEO 337) et un retour sur Grande Guerre (BSEO 338). L’artisanat est également mis à l’honneur par Daniel Pardon avec Graines bijoux de Tahiti et de ses îles (Ed. Au vent des îles), un guide magnifiquement illustré.

Pour les marmitons aficionados de saveurs locales, deux nouveaux livres de recettes de cuisine de Maeva Shelton. Et une douzaine de rééditions vient étoffer l’offre déjà conséquente du fonds polynésien : des albums jeunesse, deux ouvrages majeurs de la SEO, le singulier Raerae de François Bauer (Ed. Haere Po) et le tant attendu coffret en trois volumes Les marquisiens et leur art de Karl von den Steinen (Ed. Au vent des îles), tous indisponibles de longue date.

Plus d’informations

La jeunesse mise à l’honneur

Les Editions des Mers Australes s’apprêtent à célébrer leur 30 ans de production d’albums polynésiens pour les enfants. Avec deux nouveaux livres signés Rosalie Cruchet, la maison d’édition marque le coup en rééditant huit albums. Patrick Chastel présente Noha, le pétrel de Tahiti (Ed. Haere Po) et Jean Guiart se prête à l’exercice avec Mythes des Mers du Sud, qui propose une récollection de contes et légendes authentiques du Pacifique. Pour les adolescents aventureux, Simone Sanchez présente une histoire pleine de suspens et de rebondissements, Le chant du vent, réédité dans un nouveau format par Au vent des îles. Les fans de bande dessinée y trouvent aussi leur compte, avec le tout dernier opus de la série Pito Ma, de Gotz et Marotea, intitulé Radio cocotier. Cerise sur le gâteau : l’illustrateur animera un atelier « onomatopées en BD » le samedi 12 novembre à 10 heures !



Des textes à la scène avec Pina’ina’i 6.16

Le collectif de plumes autochtones réunies sous l’association Littérama’ohi, présidée par Chantal T. Spitz (récente lauréate du second Prix Popaï au SILO 2016), vient de publier le vingt-troisième numéro de sa revue intitulée Si tu étais venu chez moi… De ces textes forts et engagés, présentés de multiples manières et jonglant entre les styles littéraires, est tiré le spectacle Pina’ina’i 6.16, Les trous de notre mémoire collective, présenté au public vendredi 11 novembre à 18H30. Expérience inédite orchestrée par Moana’ura Tehei’ura, résultat d’un savant mélange entre les textes — tantôt chantés, tantôt déclamés ou récités —, les chorégraphies — alternant danse traditionnelle et mise en scène contemporaine — et l’enchainement renversant entre les tableaux qui défilent au rythme des "échos" de ces plumes polynésiennes, martelés par ces textes profonds. Une "vision du monde" des plus singulières, qui incarne et prolonge l’expérience littéraire hors du livre, l’ancre dans le temps et l’espace, tout en laissant libre interprétation à chacun pour devenir un véritable évènement artistique à part entière.


Rentrée littéraire polynésienne : plus de 25 titres inédits !


Rentrée littéraire polynésienne : plus de 25 titres inédits !
« Chroniques du premier contact » avec La grande pirogue sans balancier

Ce livre offre une traduction du journal de Robertson, maître de manœuvre à bord du Dolphin, le premier navire européen à toucher Tahiti, augmentée d’extrait des journaux d’autres officiers ou du capitaine lui-même, Samuel Wallis, et précédée d’une présentation détaillée des acteurs, des réactions des uns et des autres au fil du séjour, aussi bien du point de vue britannique que du point de vue tahitien, sur lequel il existe un certain nombre de sources.

Nous possédions depuis longtemps le texte de Bougainville, les traductions des journaux de Cook, qui fit trois passages à Tahiti, et bien sûr la traduction de Bertrand Jaunez du précieux journal de Morrison, second maître à bord de la Bounty, qui vécut plus d’un an parmi les Tahitiens et fut, ainsi que le Capitaine Bligh – ce qu’on ignore souvent – un des tout premiers ethnographes de l’île. Mais du premier contact, il n’existait que des traductions fragmentaires. Ce livre est donc une première, il comble un vide.

Luc Duflos, capitaine au long cours, féru de l’histoire maritime du Pacifique, qui avait travaillé sur la traduction du journal de Bligh avec Paul de Dekker, puis collaboré de très près à la traduction du Tupaia de Joan Druett, nous donne avec sa traduction de Robertson une véritable étude de tout ce qui s’est joué pendant le premier contact et, implicitement, des conséquences que cela a pu avoir sur la suite de la grande histoire. Comment le Dolphin, cette “grande pirogue sans balancier” a changé, pour le meilleur et pour le pire, la vie des Polynésiens de Tahiti.

Henri Theureau qui présentera l’ouvrage le samedi 12 novembre à 11h05



Pratique

Le salon du livre est ouvert du jeudi 10 au dimanche 13 novembre de 8h30 à 19h30 (sauf le dimanche, clôture à 17h30). Toutes les animations et ateliers sont accessibles gratuitement.

Page Facebook

Site internet

Programme au jour le jour

Mail : lireenpolynesie@mail.pf


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Rentrée littéraire polynésienne : plus de 25 titres inédits !

Compte-rendu partiel du conseil municipal de Papeete en date du 27 octobre

http://www.tahitinews.co/compte-rendu-partiel-du-conseil-municipal-de-papeete-en-date-du-27-octobre/

Voici quelques-unes des décisions prises par le conseil municipal de Papeete le jeudi 27 octobre 2016. Fixation des tarifs et modalités de

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Compte-rendu partiel du conseil municipal de Papeete en date du 27 octobre

The6passengers FR

http://youtu.be/tmiP8w6QeLM

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur The6passengers FR

Halloween : une vague d'horreur déferle sur le fenua

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/halloween-vague-horreur-deferle-fenua-411379.html

Relevez le Défi #Halloween1ere ! Envoyez-nous vos pires selfies photos ou vidéos d'Halloween… Les meilleurs seront publiés sur le "Mur qui fait peur" de Polynésie 1ère. Âmes sensibles : s'abstenir ! polynesie1ere.fr

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Halloween : une vague d'horreur déferle sur le fenua

Stars internationales et sorties du week-end du 28 octobre

https://www.tahiti-agenda.com/2016/10/25/stars-internationales-a-tahiti-vos-sorties-week-end-28-octobre-2016/

Des artistes de métropole et d’ailleurs à Tahiti, ça nous arrange bien car sinon c’est minimum 5 heures de vol pour une grande ville (Auckland). Payer un spectacle / concert à Tahiti, c’est plus « économique » que de payer un billet d’avion + un logement ailleurs, vous ne trouvez pas ? Bonnes sorties du week end à tous….

L’article Stars internationales et sorties du week-end du 28 octobre est apparu en premier sur Tahiti Agenda, vos sorties du fenua.

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Stars internationales et sorties du week-end du 28 octobre

La musique classique à l’honneur

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/musique-classique-honneur-411247.html

Cela fait maintenant 30 ans que l'association musique en Polynésie accueille des musiciens classiques en utilisant le peu de salles de concert compatibles avec ce type de répertoire.

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur La musique classique à l’honneur

Le meilleur coin baignade du moment à TAHITI

https://www.tahiti-agenda.com/2016/10/25/le-meilleur-coin-baignade-du-moment/

Le meilleur coin baignade du moment à Tahiti, découvrez nos meilleurs spots. Prévoyez la crème solaire, vous allez passer un moment dans l’eau turquoise en face de Mo’orea. Allez-y tôt, c’est mieux !

L’article Le meilleur coin baignade du moment à TAHITI est apparu en premier sur Tahiti Agenda, vos sorties du fenua.

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Le meilleur coin baignade du moment à TAHITI

[PHOTOS] Le festival du Bounty, c'est jusqu'à demain !

http://www.tahiti-infos.com/photo/art/default/10487714-17212494.jpg?v=1477788720

http://www.tahiti-infos.com/PHOTOS-Le-festival-du-Bounty-c-est-jusqu-a-demain-_a154365.html

[PHOTOS] Le festival du Bounty, c'est jusqu'à demain !
MAHINA, le 29 octobre 2016 – Le festival du bounty a commencé hier sur le site de Tefauroa à Mahina. Une initiative de l’école de voile de Arue, de Mutiny et de l’association Bounty Tahiti. Plusieurs ateliers, concours, ou encore conférences sont proposés tout au long du week-end. Ce soir, une projection du film "Les révoltés du Bounty" aura lieu en plein air.

La pointe Vénus, à Mahina est un lieu symbolique, car le bateau anglais avait jeté l’ancre dans la baie de Matavai, le 26 octobre 1788. C’est sur site que se déroule depuis hier et jusqu’à demain le festival du bounty.

Au programme : animations pour les enfants, concours de cuisine, peinture et découverte de l’escrime…

Ce soir, à partir de 18 heures, le cinéma s’invitera sur le site. Une projection du film "Les révoltés du Bounty" aura lieu.


Pour remonter dans le temps…


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur [PHOTOS] Le festival du Bounty, c'est jusqu'à demain !

Courtyard by Marriott Paris Arcueil recrute Apprenti(e) réceptionniste

http://www.service4etoiles.fr/offre-26637-Apprenti-e-receptionniste-RSS.html

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Courtyard by Marriott Paris Arcueil recrute Apprenti(e) réceptionniste

Mousse au Chocolat – recette inratable

http://youtu.be/uSh-yHL50U8

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Mousse au Chocolat – recette inratable

Recette de Soupe de potimarron – 750 Grammes

http://youtu.be/Z-azbJ14Cbs

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Recette de Soupe de potimarron – 750 Grammes

Occupez vos enfants pendant les vacances scolaires de novembre 2016

https://www.tahiti-agenda.com/2016/10/28/occupez-vos-enfants-pendant-vacances-scolaires-de-novembre-2016/

L’article Occupez vos enfants pendant les vacances scolaires de novembre 2016 est apparu en premier sur Tahiti Agenda, vos sorties du fenua.

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Occupez vos enfants pendant les vacances scolaires de novembre 2016

Molitor recrute Chef de brigade de nuit

http://www.journaldespalaces.com/carriere/offre-26638-Chef-de-brigade-de-nuit–RSS.html

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Molitor recrute Chef de brigade de nuit

Hawaiki nui : huit péruviennes dans la course

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/hawaiki-nui-huit-peruviennes-course-411133.html

Parmi les 26 équipes engagés en catégorie féminine pour la 25è édition de la Hawaiki Nui va'a, deux clubs étrangers tentent l'aventure.

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Hawaiki nui : huit péruviennes dans la course

Poly3D : premières productions de l'année

http://www.tahiti-infos.com/photo/art/default/10484314-17205473.jpg?v=1477712819

http://www.tahiti-infos.com/Poly3D-premieres-productions-de-l-annee_a154360.html

Poly3D : premières productions de l'année
PAPEETE, le 28 octobre 2016 – Ce vendredi, les élèves en première et deuxième année de l’école des arts numériques Studio Poly3D ont présenté leurs premiers travaux. Pour les jeunes padawans il s’agissait de leurs premiers dessins animés, et pour leurs ainés de quatre jeux entièrement 3D.


Poly3D : premières productions de l'année
C’est un exercice qui devient habituel pour les élèves de Poly3D : ce vendredi ils ont dû présenter leurs travaux devant leurs camarades, coaches, directeurs, officiels et journalistes. La nouvelle promotion, qui est encore au début de son parcours, en est encore à découvrir les logiciels de base et à affiner ses talents artistiques.

Les deuxièmes années, eux, sont déjà loin devant et sont passés du stade de Padawan à celui de Chevaliers Jedi dans le vocabulaire de l’école. Ils ont présenté leur premier défi de l’année, qui consistait à créer un jeu en 3D, avec cinématiques d’introduction, scénario et ambiance musicale. Leur premier jeu créé entièrement par eux-mêmes. Le résultat est spectaculaire, même si les élèves, eux, voient déjà plus loin et sont de plus en plus sévères envers leur propre travail…


Aitomiti Nardi, étudiant en deuxième année de Poly3D
Poly3D : premières productions de l'année
Nous sommes la Légion des Wookies, nous travaillons sur ce jeu depuis six semaines. Il s’appelle Lamariane Navy Mercenaries, c’est un FPS. C’est le jeu que le plus abouti que nous ayons fait nous-même de A à Z. Nous avons créé le concept, imaginé le scénario, créé le gameplay du jeu, le son… Là l’idée nous est venue de nos références sur le jeu vidéo. L’univers est basé sur Starwars et StarCraft, la façon de jouer se base sur Overwatch. On est vraiment contents du résultat pour moins de six semaines de travail. Il y a un an, on ne pensait pas réussir à faire un jeu aussi abouti, mais notre sentiment reste mitigé… On peut faire beaucoup mieux !


Tefau’ura Haumani, étudiant en deuxième année de Poly3D
Poly3D : premières productions de l'année
Nous sommes la Légion des Ewoks, nous avons créé The Legend of Hina, un jeu qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui veut aller sauver son tane qui s’est fait kidnappé par un général ennemi. C’est un jeu de type beat-them-up. En cinq semaines ça a été très court, il a fallu beaucoup d’organisation. Il ne faut pas qu’il y en ait deux qui fasse la même chose par exemple, et si certains ont plus d’affinités pour le graphisme ou pour la programmation, c’est eux que l’on met en priorité sur ces activités. Moi j’ai surtout fait de la programmation, mais j’ai aussi créé deux personnages. Le jeu est bien, il n’est pas parfait mais on est sur le bon chemin. Je pense qu’à la fin de nos études on fera beaucoup mieux !


Vaihinano Richmond, étudiante en première année de Poly3D
Poly3D : premières productions de l'année
Je fais partie de la légion des Mo’o. Là nous avons présenté notre troisième défi. Les deux premiers, ça a été de créer un jeu en réalité augmentée pour mobile, et de faire un jeu "physique" de plateau. Cette fois, on s’attaque aux dessins, au son et à l’animation pour créer le teaser d’un jeu d’aventure dans l’univers Les Fous de Oro. La plus grosse difficulté, ça a été d’apprendre les logiciels. On n’était pas forcément familiers avec les logiciels mis à notre disposition, plus professionnels. Pour ma légion, la difficulté ça a été essentiellement le dessin. Il a fallu apprendre à dessiner, mais aussi apprendre Photoshop… On a beaucoup progressé, même nous on a du mal à croire qu’on ait réussi en trois semaines. On a dû passer quelques nuits blanches pour bien avancer le travail et avoir nos week-ends tranquille !


Le teaser de la légion des Aito
http://www.tahiti-infos.com/video/


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Poly3D : premières productions de l'année