Monthly Archives: juin 2017

Recette du Punch planteur – 750 Grammes

http://youtu.be/luyw-RU-kRg

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Recette du Punch planteur – 750 Grammes

Les meilleurs lieux pour danser à Tahiti (Open list) (5 contenus)

https://www.tahiti-agenda.com/2017/06/28/les-meilleurs-lieux-pour-danser-a-tahiti/

L’article Les meilleurs lieux pour danser à Tahiti (Open list) (5 contenus) est apparu en premier sur Tahiti Agenda, vos sorties du fenua.

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Les meilleurs lieux pour danser à Tahiti (Open list) (5 contenus)

Championnats de va’a marathon : Un sans faute pour la 3e journée

http://www.tahiti-infos.com/photo/art/default/15233274-20656579.jpg?v=1498785583

http://www.tahiti-infos.com/Championnats-de-va-a-marathon-Un-sans-faute-pour-la-3e-journee_a162356.html

La 3e et avant dernière journée de compétition des premiers championnats du monde de va’a marathon a été marquée par un sans faute pour le pays organisateur puisque Tahiti a obtenu la médaille d’or dans les trois catégories : Open femme V1, master homme V6 et junior homme V6. Dans les trois cas, Tahiti a mené la course de bout en bout.

Championnats de va’a marathon : Un sans faute pour la 3e journée
Contrairement aux deux premiers jours de course, le vent a été présent dès le lancement de la première course, la course open femme V1. Hinatea Bernadino, qui s’était imposée lors du Te Aito la semaine dernière, a confirmé son statut de leader en s’imposant largement devant la Néozélandaise Marianna Hodges et la Calédonienne Marcy Barbou, apportant ainsi à Tahiti sa 5e médaille d’or sur 8 catégories.
 
Malgré son expérience, Hinatea a connu quelques difficultés dans la partie descente, dans le surf, en raison d’une houle latérale difficile à négocier. Face à un vent soufflant à 20-30 km/h, plusieurs concurrentes ont eu du mal à gérer leur embarcation, certaines ont même été contraintes à l’abandon.


Championnats de va’a marathon : Un sans faute pour la 3e journée
Les vétérans en démonstration
 
Dans la course suivante, le public a pu assister à une véritable démonstration de la part des vétérans homme V6, une pirogue avec à son bord Jean Luc Eychenne, le capitaine, ou encore le barreur Heitara Tehahe, le père de Kévin Céran-Jérusalémy. Les Tahitiens ont terminé la course avec presque 2 km d’avance sur leurs poursuivants.
 
Lors de cette course magnifique, on retiendra également la remontée spectaculaire du team Rapa Nui, mené par Omar Duran Vériveri. Les Pascuans ont pu prendre le dessus sur l’équipe Néozélandaise qui arrive 3e, juste devant la Nouvelle Calédonie. Le renouveau du va’a a démarré dans les années 2000 à Rapa Nui et le résultat est là.
 
Lors de la course junior V6 qui a été lancée 15 minutes après la course vétéran, la pirogue tahitienne a régné sans partage. Les jeunes de Bora Bora n’ont pas été inquiétés, ils s’imposent largement devant le team Hawai’i qui était jusqu’alors absent du tableau de médailles. La Calédonie cette fois-ci ne rate pas le podium en s’offrant une belle médaille de bronze.


Championnats de va’a marathon : Un sans faute pour la 3e journée
7 médailles d’or sur 10 catégories
 
Avec un total de 7 médailles d’or sur 10 catégories, le pays organisateur de ces 1ers championnats du monde s’est taillé la part du lion. Tahiti est désormais assuré de terminer la compétition avec le plus de médailles d’or puisqu’il ne reste que 4 catégories avant la fin des championnats. La Nouvelle Zélande a deux médailles d’or et l’Australie une seule.
 
On retiendra de cette troisième et avant dernière journée de compétition, l’hymne tahitien entonné par les vétérans juste avant la ligne d’arrivée, symbolisant la suprématie tahitienne lors de ces 1ers championnats du monde de va’a marathon. SB


Championnats de va’a marathon : Un sans faute pour la 3e journée
Parole à Hinatea Bernadino :
 
Une course difficile ce matin ?
 
« Aujourd’hui c’était vraiment extrême, lors du deuxième tour le vent a encore forci. On a ramé parfois très longtemps du même côté, j’ai pensé à mes camarades à l’arrière moins expérimentées en me demandant comment elles allaient faire car j’avais moi même beaucoup de mal. »
 
Même au niveau de la descente ?
 
« Oui, même dans le surf car la houle était de côté. On ne faisait que zigzaguer. En prenant une vague on partait 10 mètres à gauche, puis on repartait 10 mètres à droite, j’ai eu l’impression d’être une débutante dans le surf alors que c’est mon point fort. »
 
C’est ta deuxième médaille d’or ?
 
« Il me fallait cette médaille en individuel. Je remercie ma famille en or qui est toujours là pour soigner les détails. Je remercie la Polynésie et je lui dédie cette victoire. Rendez-vous ce week end pour le Heiva Va’a à Mataiea avec le V3, V6, V12, V1 et après…c’est bon ! » Propos recueillis par SB


Championnats de va’a marathon : Un sans faute pour la 3e journée


Championnats de va’a marathon : Un sans faute pour la 3e journée


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Championnats de va’a marathon : Un sans faute pour la 3e journée

31 RODRIGUE%20KWONG 640LB1

http://youtu.be/Su4jePyLVFM

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur 31 RODRIGUE%20KWONG 640LB1

James Blunt à Tahiti – Invité du JT

http://youtu.be/HSriZj4yKi8

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur James Blunt à Tahiti – Invité du JT

Ivre, un conducteur de train loupe son arrêt en gare de Nevers

http://www.tahiti-infos.com/photo/art/default/15222750-20653063.jpg?v=1498762496

http://www.tahiti-infos.com/Ivre-un-conducteur-de-train-loupe-son-arret-en-gare-de-Nevers_a162351.html

Ivre, un conducteur de train loupe son arrêt en gare de Nevers
Clermont-Ferrand, France | AFP | jeudi 29/06/2017 – Dans son état, il ne maîtrisait plus vraiment les manettes: le conducteur du train Paris-Clermont censé desservir la gare de Nevers avait manqué mercredi soir son arrêt en gare, parce qu’il était en état d’ivresse, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Le train Intercités n°5971, parti de la gare de Paris-Bercy à 16H00 et qui devait desservir les gares de Nevers, Moulins, Vichy, Riom, puis Clermont-Ferrand, ne s’était pas arrêté en gare de Nevers et avait continué son chemin jusqu’à la gare suivante de Saincaize, à une dizaine de kilomètres au sud, pour des raisons de sécurité.

"Aussitôt l’arrêt manqué, le cadre SNCF de service a immédiatement prévenu les pompiers et la gendarmerie. Le conducteur a été transporté au Centre hospitalier de Nevers où une prise de sang a été pratiquée avec un résultat positif à l’alcoolémie", indique jeudi soir la SNCF dans un communiqué.

Placé en garde à vue, le cheminot avait "3,34 grammes d’alcool par litre de sang", selon Le Journal du Centre.

À la suite de son fâcheux oubli, les quelque 200 passagers qui se trouvaient à bord avaient dû changer de train. Quarante-et-un d’entre eux, qui devaient s’arrêter à Nevers, avaient pris un TER en gare de Saincaize.

Les autres passagers avaient quant à eux dû poursuivre leur voyage avec le train suivant en provenance de Paris et étaient arrivés dans leurs gares respectives avec une heure de retard sur l’horaire initial.

"Il s’agit d’une situation rarissime, grave et intolérable. Le président de la SNCF a immédiatement mandaté la direction nationale des audits de sécurité pour se rendre sur place et mener l’enquête interne. Une procédure disciplinaire interne est engagée. Elle peut mener à la radiation de l’agent", a ajouté la SNCF, qui assure qu’elle "pratique la tolérance zéro et déploie des moyens importants de prévention et de contrôle" en matière d’alcools et de stupéfiants.

kal/jpa/nd/er


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Ivre, un conducteur de train loupe son arrêt en gare de Nevers

Prison break de retour

http://youtu.be/Ojt6C4ry0aY

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Prison break de retour

Meilleur danseur HEI RURUTU – Maraetefau Avaemai – Heiva i Tahiti 2016

http://youtu.be/IAu25G8C9L0

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Meilleur danseur HEI RURUTU – Maraetefau Avaemai – Heiva i Tahiti 2016

Four Seasons Hôtel George V recrute Réceptionniste spa

http://www.journaldespalaces.com/carriere/offre-31067–RSS.html

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Four Seasons Hôtel George V recrute Réceptionniste spa

Conrad Bora Bora Nui recrute Spa manager

http://www.journaldespalaces.com/carriere/offre-31068-Spa-manager-RSS.html

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Conrad Bora Bora Nui recrute Spa manager

Umu tī : le 5 juillet, marchez sur le feu !

http://www.tahiti-infos.com/photo/art/default/15199853-20640767.jpg?v=1498703661

http://www.tahiti-infos.com/Umu-t%C4%AB-le-5-juillet-marchez-sur-le-feu-_a162344.html

Umu tī : le 5 juillet, marchez sur le feu !
PUNAAUIA, le 28 juin 2017 – La prochaine édition du Umu tī, la traditionnelle marche sur le feu qui ouvre les festivités du Heiva i Tahiti, aura lieu le 5 juillet, au Mahana Park. Cette cérémonie spectaculaire sera menée par Raymond Graffe et son fils, qui a repris le flambeau.

Organisée depuis 1983 par le tahua (prêtre) Raymond Teriierooiterai Graffe (dit aussi Tuteirihia Kaha Faatauira Faaitoa), la marche sur le feu est un rituel purificateur impressionnant. Cela fait plus de soixante ans que cette cérémonie authentique existe, rassemblant plusieurs centaines de spectateurs fascinés par l’intensité de ce moment ancestral, qui ouvre les festivités du Heiva i Tahiti. Appelée Umu tī en reo tahiti, elle nécessite une longue préparation : après avoir creusé une cavité assez profonde, la fosse est ensuite remplie de bois de ‘aito (qui détient un pouvoir calorifique extrêmement fort) et de pierres volcaniques ramenées de la vallée de la Papeno’o, installés sur un lit de palmes de cocotier sèches. Selon l’épaisseur du bois, il faut patienter de 24 à 48 heures pour que tout soit prêt.

À l’origine, cette cérémonie se pratiquait au moment des disettes pour cuire les tubercules de "tī" (provenant du ‘autī, plante sacrée) afin d’éviter la famine pendant la saison sèche ou en période de conflits. La marche sur le feu se faisait avant la cuisson, pour vérifier la présence des dieux. Après des incantations, le prêtre marche sur les cailloux en les balayant avec des feuilles de ‘autī. Les volontaires sont ensuite invités à le suivre sur des pierres chauffées à blanc, dont la température en surface peut atteindre plusieurs centaines voire milliers de degrés Celsius… Une expérience unique au monde !


Umu tī : le 5 juillet, marchez sur le feu !
Raymond Graffe nous invite à "venir partager cette culture et l’embrasser, comme nos anciens le faisaient". Il rapporte : "Depuis le 21 juin 1983 où j’ai officié pour la première fois, nous avons parcouru du chemin, et cela n’a pas été facile, mais on arrive aujourd’hui à dompter le feu ! Depuis deux ans maintenant, de plus en plus d’étrangers viennent chez nous pour participer au Umu ti, et notamment des mariés qui veulent une alliance dans la fournaise. C’est mon fils (Te Arii o Tahiti te Papa Nui Ario’i a été consacré prêtre du haut de ses dix ans, ndlr), âgé de 22 ans, qui dirigera la cérémonie ; il connaît toute la mise en place. Il sera entouré de ses frères cette année afin de pousser encore plus loin dans la fournaise." Un moment important dans la culture polynésienne, qui augure ensuite d’un Heiva i Tahiti flamboyant !


Infos pratiques
Mercredi 5 juillet, à 18 heures

Mahana Park, Punaauia

Tarif unique : 3 000 Fcfp

Billets en vente à la Maison de la culture

Contacts : 87 78 54 75 (Nini) / www.heiva.org


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Umu tī : le 5 juillet, marchez sur le feu !

Les Tahitiennes remportent l'Open V6

http://www.tahiti-infos.com/photo/art/default/15190774-20637573.jpg?v=1498683551

http://www.tahiti-infos.com/Les-Tahitiennes-remportent-l-Open-V6_a162330.html

Les Tahitiennes remportent l'Open V6
PIRAE, du 28 juin au 30 juin 2017 – Suivez les championnats du monde de va’a marathon 2017 avec nous sur cette page. Retrouvez les résultats en directs, tous nos articles publiés, les liens vers le streaming…

Le live est placé en fin d’article.


En pratique
Lieu : Aorai Tini Hau à Pirae

Distance :

27 kilomètres en V6

18 kilomètres en V1

Catégories :

Open : la course reine, participants de 20 ans à 39 ans

Master : plus de 40 ans

Junior : jusqu’à 19 ans

Para Va’a : handisport

Profitez de la Fan Zone

Live télévisé sur TNTV

Classements connus :

Master Women V6 :

(Article)

1. Nouvelle-Zélande

2. Australie

3. Tahiti

Para-va’a Exhibition (9km) :

1. Waka Ama – Nouvelle-Zélande

2. Handisport Va’a 1 – Tahiti

3. Turu Ma 1 – Tahiti

Para Mixed V6 (18km) :

1. Australie

2. Nouvelle-Zélande

3. Tahiti


Le live blog :
http://www.tahiti-infos.com/video/

(function() {
var lb24 = document.createElement(‘script’); lb24.type = ‘text/javascript’; lb24.id = ’24lbScript’; lb24.async = true; lb24.charset= »utf-8″;
lb24.src = ‘//v.24liveblog.com/embed/24.js?id=1396458’;
(document.getElementsByTagName(‘head’)[0] || document.getElementsByTagName(‘body’)[0]).appendChild(lb24);})();

(Patientez pendant que l’outil se charge)



Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Les Tahitiennes remportent l'Open V6

Tour de France : Trésors de Tahiti se prépare !

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/tour-france-tresors-tahiti-se-prepare-488985.html

Le Tour de France à la voile partira le 7 juillet de Dunkerque. L'équipage polynésien, Trésors de Tahiti, y participe pour la deuxième fois. Reportage.
polynesie1ere.fr, Eric Cintas, Thierry Ravalet

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Tour de France : Trésors de Tahiti se prépare !

Epidémie de grippe B : les autorités sanitaires en alerte

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/epidemie-grippe-b-autorites-sanitaires-alerte-488991.html

Depuis le départ de l'épidémie fin avril, on compte près de 100 cas dont 6 hospitalisations. Mais le nombre de malades est plus important selon le bureau de veille sanitaire. La grippe a gagné tous les archipels.
polynesie1ere.fr, Inatio Raveino

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Epidémie de grippe B : les autorités sanitaires en alerte

Le bras de fer entre Mahinui Temarii et la CSTP-FO ne fait que commencer

http://www.tahiti-infos.com/photo/art/default/15162822-20619727.jpg?v=1498627203

http://www.tahiti-infos.com/Le-bras-de-fer-entre-Mahinui-Temarii-et-la-CSTP-FO-ne-fait-que-commencer_a162309.html

Le bras de fer entre Mahinui Temarii et la CSTP-FO ne fait que commencer
ARUE, le 27/06/2017 – Le 7ème congrès de la CSTP-FO s’est tenu ce mardi dans un grand hôtel de la Côte Est. Au menu, le bilan des actions menées ces trois dernières années, mais surtout l’élection du nouveau secrétaire général de la confédération. Si Angélo Frébault a été élu avec 128 voix, son adversaire Mahinui Temarii n’en restera pas là. Celui-ci et les délégués syndicaux qui le soutiennent, se réuniront la semaine prochaine pour déterminer la marche à suivre pour ces prochains jours. On sait déjà que des plaintes pourraient être déposées.

Il attendait ce jour depuis trois ans, mais en une fraction de secondes tout s’est écroulé. Mahinui Temarii n’a pas pu se mesurer à Angélo Frébault pour prendre la tête du syndicat le plus représentatif en Polynésie française, la CSTP-FO.

Sa candidature a en effet été invalidée par Michelle Biaggi, secrétaire confédérale chargée de l’outre-mer au sein de Force Ouvrière. "C’est un problème de respect des statuts, et quand on défend des salariés. On ne peut pas être président d’un parti politique et en même temps gérant de société. Je lui ai demandé de se mettre en conformité, nous avions déjà eu le même problème il y a 3 ans et il fait semblant d’ignorer. Donc, le même problème revenait cette année et j’ai invalidé sa candidature avec l’aval du bureau confédéral de Jean-Claude Mailly", déclare la présidente de séance.

"Je ne pense pas que cette décision ait été téléguidée depuis la France parce que je crois en FO France et je connais Jean-Claude Mailly. Mais par contre, cette dame est tombée sous le charme de l’ancien secrétaire général et c’est lui qui a manigancé tout ça", rajoute Mahinui Temarii.

"On m’a obligé à retirer mon nom parce que FO ne me soutiendrait pas. Lorsqu’une personne se présente à une élection, cela veut dire qu’il est soutenu par un groupe de personnes, et ce n’est pas un groupe de politiciens, comme ils le disent. Mais c’est un groupe de syndicats qui télécommande tout afin que je sorte", se défend l’ancien secrétaire général adjoint.

Pour la trentaine de délégués syndicaux qui soutient Mahinui Temarii, cette élection n’a pas lieu d’être. "Il y avait les candidatures d’Angélo Frébault et de Mahinui Temarii qui ont été validée par une commission restreinte de la CSTP-FO, cette même décision a été validée de nouveau par le conseil fédéral de la CSTP-FO. On apprend aujourd’hui, qu’une dame qui arrive de France nous dit : non on n’accepte pas la candidature de Mahinui. Je ne suis pas d’accord avec elle, ce n’est pas passé au vote, elle n’a le soutien de personne. Donc, cette décision aurait dû se faire aux urnes, il y aurait dû y avoir Mahinui et Angélo. Peu importe le résultat, on respecte ce qui sort des urnes", précise Viviane.

Certains délégués syndicaux ont même l’intention de créer un nouveau syndicat. "Nous allons nous réunir la semaine prochaine pour voir ce que nous ferons. Il y aura des dépôts de plainte. D’abord contre le congrès qui n’est pas correct, puis sur le bilan que nous n’acceptons pas", explique Mahinui Temarii.

En effet, les réfractaires n’ont pas dit leur dernier mot. Ils rejettent aussi le bilan financier qui a été présenté durant le congrès. "Concernant l’acquisition du futur bâtiment aux enchères, à hauteur de 46 millions de francs, nous n’acceptons pas ce qui nous a été présenté. Ce local a été financé par tous les adhérents au travers de leurs cotisations", raconte Mahinui Temarii.

De son côté, le nouveau secrétaire général appelle son adversaire et ancien coéquipier à revenir à la raison. "Nous avons travaillé ensemble avec Mahinui, depuis 20 ans. Nous avons été ensemble secrétaires adjoints de Patrick Galenon durant ces années. Et je lui dirai de continuer avec nous dans cette famille qui est la plus représentative de la Polynésie, la CSTP-FO. Sortir de la CSTP-FO pour se reconstituer en n’ayant pas de représentativité réelle en Polynésie française, serait un risque. Il faut penser à la masse salariale, à ceux qui sont derrière lui. Mais néanmoins, la porte est toujours ouverte, il fait toujours partie de la CSTP-FO", souligne Angélo Frébault.

"Les adhérents ne lui appartiennent pas. Donc, la porte est ouverte pour que tout le monde revienne", termine Michelle Biaggi.


Le bras de fer entre Mahinui Temarii et la CSTP-FO ne fait que commencer


Le bras de fer entre Mahinui Temarii et la CSTP-FO ne fait que commencer


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Posted in Restaurant à Thème | Commentaires fermés sur Le bras de fer entre Mahinui Temarii et la CSTP-FO ne fait que commencer