http://www.letahititraveler.com/a-la-decouverte-du-mana-polynesien/
La Polynésie française a récemment consacré une vaste campagne de communication autour de Tahiti et ses « Îles du Mana ». Une manière de dire que, au delà des paysages de carte postale et des bungalows sur l’eau, la culture polynésienne ancestrale constitue en soi un indéniable attrait. Mais qu’est-ce donc que ce fameux Mana polynésien ?
Mana, quatre lettres énigmatiques que l’on retrouve autant dans les récits des anthropologues fondateurs comme Lévi Strauss ou Mauss que… dans les jeux vidéos ou de cartes comme le célèbre World of Warcraft. Dans ces derniers, le Mana représente l’énergie magique, à conquérir…
« Tahiti Et Ses Îles présentent de multiples facettes. Et toutes sont unies par le Mana. Le Mana est cette énergie vitale, cette force spirituelle qui nous entoure. Vous pouvez le voir. Le toucher. Le goûter. Le ressentir. Et dès votre arrivée, vous comprendrez pourquoi nos îles sont les Îles du Mana. »
Aux origines des croyances polynésiennes
Il faut remonter à la Polynésie ancestrale, polythéiste, pour retrouver les fondements de la notion de Mana. On y adorait de nombreux atua (divinités) entre autres le dieu céleste créateur de l’univers, Ta(ng)aroa, lové dans un oeuf qui flottait dans le Po, le vide originel, et les divinités concurrentes que sont Oro (dieu de la guerre), Tane (le dieu des techniques) et Hiro, chacun faisant l’objet de mythes propres à chaque île.
Depuis les marae, ces grandes terrasses rectangulaires aménagées en plein air près de la mer ou à flanc de montagne, on invoquait les dieux, à grands renforts d’offrandes et de sacrifices, parfois humains.
Les tahu’a, les prêtes, convoquaient ainsi les divinités à travers des tikis sculptés dans la pierre ou le bois et ancrés dans les marae. C’était la seule manière pour les hommes d’obtenir le Mana, cette énergie divine qui leur garantissait alors la fertilité, la santé, l’équilibre… Toute réussite était alors due au mana, et tout échec à son absence…
Aujourd’hui encore, on évoque le bon Mana d’un sportif victorieux ou d’une fête réussie… Peut-être le ressentirez-vous vous aussi, lorsque vous vous rendrez sur l’un des nombreux marae qui peuplent les îles de Polynésie…