http://www.letahititraveler.com/a-la-rencontre-du-requin-marteau/
D’aucun le sait : la Polynésie compte parmi les destinations plongée les plus courues au monde… Mais saviez-vous qu’il n’est pas rares d’y croiser le très secret requin marteau ?! Embarquez pour une virée inoubliable, à la rencontre de ce mystérieux (et imposant !) prédateur.
En sortie plongée dans l’archipel des Marquises, on avance à tâtons dans une eau parfois chargée de particules en suspension, agitées par le ressac de la houle du large. On plonge ici loin de toute protection récifale, loin de la quiétude des lagons des Tuamotu ou de l’archipel de la société, dans des endroits quasi vierges… Ici, la plongée « d’exploration » prend tout son sens, et on comprend vite pourquoi.
Un tête à tête (pré)historique !
On commence souvent par voir les ombres géantes des raies mantas qui viennent ici en nombre se nourrir d’un planton abondant. Le spectacle est magique. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de pousser l’exploration jusqu’à la préhistoire. Du moins, c’est le sentiment que peut donner un face à face avec un requin marteau ! Grand de deux à quatre mètres, son allure ne laisse pas indifférent. On pourrait le penser tout droit sorti de Jurassic Park !
Très fréquent aux Marquises, on l’observe également aux Tuamotu et dans l’archipel de la Société, où le requin marteau s’aventure près des côtes pour chasser. Sa vue binoculaire offerte par sa large gueule en d’ailleurs fait un prédateur redoutable, proche du sommet de la chaîne alimentaire.
On sait peu de chose de lui, tout juste qu’il n’est pas bien compliqué en terme d’alimentation. Le sphyrna lewini, de son nom scientifique, se sustente volontiers de raies, de poulpes, de calmars, de crustacés, et même d’autres requins ! Pas de l’homme, rassurez-vous, vis à vis duquel il garde habituellement ses distances, une dizaine de mètres environ…
Avec un peu de chance, vous aurez même l’occasion d’un mémorable volte face avec le grand requin marteau (le sphyrna mokarran), caractérisé par une dorsale démesurée lui assurant une agilité décuplée en chasse. Présent aux Tuamotu, le grand requin marteau apprécie particulièrement les étroites passes de Rangiroa, spot de prédilection pour l’observer. C’est sûr, vous tenez là les rencontres parmi les plus étonnantes que vous ferez en Polynésie !
Liens utiles : Réservez vos plongées en Polynésie avec le centre de plongée TOPDIVE