http://www.tahiti-infos.com/Aloha-Hokulea_a159998.html
La plage de Mahina était donc noire de monde à l’arrivée de la grande pirogue à voile hawaiienne, de sa petite sœur Hikianalia qui a fait le trajet de Honolulu pour participer à ce moment historique, et de Faafaite qui arrive des Marquises pour promouvoir un projet d’aire marine protégée dans l’archipel. Dans des discours en quatre langues – tahitien, anglais, français et hawaiien – les hôtes polynésiens ont remercié leurs invités pour leur combat contre le réchauffement climatique, la surpêche ou contre la pollution des océans. Le gouvernement a rappelé les batailles menées depuis le premier passage de Hokulea : la Déclaration de Taputapuatea avec les leaders du Pacifique, le poids de nos pays dans le succès de la Cop21, la mise en place d’une aire marine gérée sur tout notre territoire.
Un message de protection de l’océan
Les Hawaiiens, eux, nous ont raconté leur voyage, qui les a vus passer par tous les continents. Ce qu’ils en ont retiréu : "Dans le monde, nous avons rencontré une extraordinaire diversité de peuples, de cultures et d’environnements. Mais nous avoir tous le même amour pour nos familles, nos communautés et notre nature. Nous sommes tous unis par un seul grand océan, nous vivons tous sur une seule plante, et nous avons le pouvoir de les protéger !" C’est le cœur du message qu’ils ont répété à chaque étape, le Mālama Honua, traduisible par "Protéger et chérir notre île, la Terre". Un protection qui s’étend à ne pas gaspiller l’eau, la nourriture ou les plantes, comme des voyageurs Polynésiens voguant sur une pirogue vers l’inconnu… En ces temps de changements climatiques, c’est une métaphore qui nous parle à tous.
Les amis de Hokulea ont également présenté les urgences environnementales de la Polynésie au ministre Heremoana Maamaatuaiahutap, comme ils l’avaient fait en 2014. A l’époque, c’était Heremoana qui remettait le message des associations à Gaston Flosse.