Une centaine de personnes avaient manifesté la volonté de participer au concours. Finalement, seules vingt-cinq nouvelles ont été envoyées dans les délais. "Cela montre à quel point, écrire est difficile. Et pour nous, Polynésiens, de le faire sur le déracinement. L’exercice n’était donc pas simple, pour autant les nouvelles reçues sont de qualité", constate Caroline Tang, la directrice de la Délégation de Polynésie française à Paris.
Lucile Bambridge, prestataire au service de l’association des éditeurs de Tahiti et des îles, juge pour sa part que "vingt-cinq nouvelles, c’est un bon niveau de participation pour un premier concours d’écriture proposé par la Délégation. Au-delà de la quantité, c’est surtout la qualité des récits proposés qui prime et sera tenue en compte dans l’appréciation de l’ensemble".
Une grande partie des textes proposés sont des récits ou témoignages, mais certaines nouvelles "surprennent agréablement de par leur style recherché et littéraire, tantôt dans la fiction, tantôt en croisant mythes polynésiens et Histoire, quelques fois sous forme poétique et lyrique", souligne Lucile Bambridge. Ce dont convient tout à fait la Déléguée de la Polynésie française qui a été sensible au caractère émouvant de certaines d’entre elles.
Caroline Tang tient à remercier les partenaires qui, dès le départ, ont adhéré à ce projet de concours : Air Tahiti Nui, l’Association des Editeurs de Tahiti et ses Iles (AETI), le joaillier OZ Tahiti et la Fédération des Associations d’Etudiants de Polynésie Française(FAEPF).
L’opération s’avère être, d’ores et déjà, un véritable succès car "si le genre de la nouvelle est complexe à aborder, dans l’ensemble, l’exercice a bien été cerné", confirme Lucile Bambridge.
Le lauréat sera distingué lors d’une soirée littéraire le jeudi 14 septembre à la Délégation de la Polynésie française. Il recevra un billet offert par la compagnie Air Tahiti qui lui permettra de participer et de partager son expérience au salon du livre de Papeete. A noter que tous les participants seront récompensés "pour les remercier de leur implication".