http://www.tahiti-infos.com/Developpement-durable-etes-vous-incollables_a156574.html
"Grâce à leur bois, les arbres nous offrent une énergie renouvelable appelée : l’énergie forestière, l’arbrénergie ou la biomasse?", "Le SeaWater Air Conditioning (SWAC) est utilisé, à ce jour, pour : l’éclairage, le transport ou la climatisation ?", "Le bateau PlanetSolar et l’avion Solar Impulse 2 ont fait le tour du monde en utilisant le carburant, l’énergie solaire ou le vent ?" Voici quelques-unes des questions auxquelles vont devoir répondre les élèves des établissements scolaires engagés dans une démarche de labellisation éco-école.
Si l’enfant ne connait pas la réponse aux questions, un petit texte explicatif ou une vidéo viendront l’aider à trouver la réponse. Dans une courte vidéo, un savant fou explique par exemple comment le soleil peut chauffer l’eau pour prendre une douche bien méritée après une séance de sport. Un moment ludique et pédagogique. Les enfants pourront répondre à ce questionnaires seuls ou avec leurs parents.
Depuis le 9 janvier et ce jusqu’au 10 février, Fédéscol organise, en partenariat avec la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), le vice-rectorat et l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) ce quiz en ligne sur le développement durable. Ce questionnaire est réservé aux établissements en démarche Eco-Ecole. Chaque lundi, pendant cinq semaines, dix nouvelles questions seront mises en ligne. Les élèves doivent y répondre avant le samedi suivant. Attention, il faut répondre aux questions la semaine où elles sont mises en ligne, ce n’est pas possible de se rattraper la semaine suivante.
Trois niveaux ont été faits pour les élèves du primaire, du collège et du lycée.
Pour jouer, il faut aller sur le site http://pedagogie.espe.pf/. Il est accessible 24H/24. Les élèves peuvent y accéder depuis l’établissement ou depuis chez eux.
L’écoquiz vise à sensibiliser "un maximum d’élèves au développement durable", à "permettre, par le biais des outils numériques, de prolonger le temps des apprentissages hors écoles et sensibiliser ainsi plus largement parents, familles et amis dans les quartiers" et à "développer les capacités de recherche des élèves tout en s’amusant", explique Florence Vidal, référente Fédéscol. Fédéscol est le relais local Éco-École. L’association accompagne les établissements inscrits dans la préparation et la mise en œuvre méthodologique de leur projet Eco-Ecole.
Aujourd’hui en Polynésie française, 51 écoles et établissements scolaires sont engagés dans la démarche Eco-Ecole. Elles n’étaient que neuf il y a quatre ans. "Si les résultats au sein de ces établissements sont très encourageants, cela ne représente que 22% des établissements de Polynésie", note Florence Vidal. "Pourtant, la nécessité de mieux gérer les déchets, d’économiser l’eau et l’énergie, de promouvoir une alimentation équilibrée, de respecter l’environnement et l’humain, dans sa diversité, est de plus en plus reconnue."
Ce label, développé depuis 2005, est décerné aux établissements scolaires (de la maternelle au lycée) qui s’engagent dans une démarche éco-responsable et intègrent l’Education de Développement Durable (EDD) dans la globalité des enseignements. Le programme est aujourd’hui implanté dans 62 pays et plus de 49 000 établissements du monde sont engagés dans la démarche.
Cela concerne 1 800 établissements scolaires inscrits en France, 45 000 établissements impliqués dans 59 pays. Cette démarche est à l’initiative des établissements qui doivent s’inscrire pour demander le label et, suivant une méthodologie en sept étapes établies par le label sur toute l’année scolaire, développer un des thèmes proposés : Alimentation, Biodiversité, Déchets, Eau, Energie, Santé et Solidarités. A la fin de l’année scolaire, un jury éco-école évalue la pertinence d’attribuer ou de renouveler le label.