L’Airbus A330-300 avait décollé le 10 mars 2015 de Sydney pour la Malaisie mais le contrôle aérien s’était alarmé de le voir partir dans la mauvaise direction, révèle une enquête du Bureau australien de la sécurité du transport (ATSB).
Les contrôleurs aériens ont prévenu l’équipage mais les tentatives pour remédier au problème ont conduit "à des dégradations supplémentaires du système de navigation, de même que du système de guidage et de contrôle de vol".
Le pilote, qui volait sur des A330 depuis 18 mois, a décidé de rentrer à Sydney mais le mauvais temps l’a contraint à se diriger en mode manuel sur Melbourne, où il a atterri sans encombres.
"L’ATSB a découvert qu’en configurant le système de guidage et de gestion de vol, le pilote a entré par inadvertance une longitude erronée pour l’appareil".
"Ceci a eu des conséquences négatives sur les systèmes de navigation à bord. Mais, en dépit de plusieurs possibilités de remarquer et de corriger l’erreur, elle n’a pas été décelée avant que l’appareil ne soit en vol et ne parte dans la mauvaise direction", poursuit l’ATSB.
L’équipage a tenté de corriger le tir, ce qui n’a fait qu’empirer la situation du fait d’une "charge de travail trop lourde" pour lui et de listes "limitées" de procédures à suivre.
La compagnie malaisienne à bas coût, filiale d’AirAsia spécialisée dans les long courriers, a depuis fait part de l’incident à tous ses pilotes et édité de nouvelles directives pour ses équipages.
AirAsia a connu son premier incident grave en décembre 2014 lorsqu’un avion s’était abîmé au large de l’Indonésie par mauvais temps, faisant 162 morts.