Jakarta, la capitale indonésienne, l’une des mégalopoles les plus surpeuplées et polluées du monde, lance une nouvelle initiative pour se débarrasser de la vermine en offrant une récompense de 1,50 dollar par rat capturé.
Avec ce « Mouvement d’éradication des rats », les autorités espèrent réduire le nombre des rongeurs dans la ville de 10 millions d’habitants. A Jakarta, il est fréquent d’apercevoir des rats énormes dans les rues encombrées de détritus et dans les bidonvilles.
« Il y a de nombreux rats ici, et des gros », a dit le gouverneur adjoint de Jakarta Djarot Saiful Hidayat sur un site officiel, en lançant ce programme ces derniers jours.
C’est une rencontre avec un imposant spécimen qui lui a donné l’idée de la campagne, a-t-il expliqué, soulignant que les rats étaient dangereux et facteur de propagation de maladies.
« Pour chaque rat, nous paierons 20.000 roupies (environ 1,5 dollar) ».
Il n’a pas précisé la manière dont les gens devaient s’y prendre ou si les rats devaient être morts ou vifs lorsqu’ils seront remis aux autorités.
Néanmoins, il a appelé les habitants à s’abstenir d’utiliser des armes à feu. « Si possible, n’utilisez pas s’il vous plaît d’armes à feu », a-t-il déclaré au Jakarta Post. « Si vous ratez votre cible, des gens pourraient être touchés ».
Le responsable n’a pas précisé d’objectif chiffré pour mesurer le succès ou non de la campagne.
Une initiative similaire organisée à Hanoï à l’époque coloniale française avait échoué: les chasseurs de rats devaient présenter la queue de l’animal comme preuve de leur destin funeste mais ils se contentaient souvent de la trancher et de relâcher les rongeurs.