http://www.tahiti-infos.com/Hitireva-grandiose-au-Mini-Heiva_a151429.html
Vainqueur cette année du Heiva i Tahiti 2016 en catégorie Hura Tau (professionnel), la troupe Hitireva a dansé sur le thème de "tifai", "c’est le fait de coudre, de lier, de rapiécer" expliquait alors la chef du groupe de danse Kehaulani Chanquy.
Coudre était une pratique courante dans la vie polynésienne, autrefois. Pour se rendre sur une autre terre ou sur une autre île, les ancêtres n’avaient que des pirogues comme moyens de transport. Mais attention, pas n’importe lesquelles puisque les pirogues d’antan étaient complètement confectionnées et solidifiées avec du "nape" (cordelettes fabriquées avec des fibres de bourre de coco), pour pouvoir voguer sur l’océan. D’autres éléments naturels étaient également utilisés comme le "tapa".
Le public a été sous le charme de la troupe qui a montré avec beaucoup de talent qu’elle méritait amplement son premier prix en Hura tau, de meilleur orchestre création et du plus beau grand costume.
La liste des prix pour Hitireva ne s’arrête pas là puisque le groupe a aussi eu le prix du 2e meilleur danseur avec Tehere Tetuaiteroi, de meilleur compositeur et de meileur ‘otea !
Jeudi 4 août : Tamarii Mataiea présentera son chant et Toakura sa danse.
Vendredi 5 août : Papara to’u fenua montera sur le motu le lendemain soir pour présenter son chant et en danse, ce sera au tour de Tamarii Vairao. Samedi 6 août : Pupu Tūha’a Pae se présentera en chant et en danse. Cette même soirée aura également lieu la remise des prix de Miss et Tāne Mini Heiva 2016.
Pour chaque soirée du Mini Heiva, l’Intercontinental Tahiti propose un buffet au tarif de 9 950 francs par personne.