Le feu d’Erskine, à trois heures au nord de Los Angeles, avait déjà atteint près de 20 km2 selon les estimations (5,000 acres) et mobilisait des centaines de pompiers, d’après le site d’informations sur les incendies Inciweb.
Plusieurs autoroutes étaient fermées, deux écoles et une maison de retraite avaient été évacuées dans cette région agricole et pétrolière, à cause de ce brasier qui a démarré jeudi dans l’après-midi pour une raison encore indéterminée.
Cet incendie est "extrêmement dangereux et volatile", "c’est l’un des plus dévastateurs que j’aie jamais vus", a déclaré le capitaine des pompiers du comté de Kern Tyler Townsend, interrogé par le Los Angeles Times.
Les flammes se sont propagées d’autant plus vite que la Californie, dans l’ouest des Etats-Unis, est en proie à une sécheresse record depuis cinq ans, et que les arbres et broussailles s’enflamment à la moindre étincelle.
Les températures qui sont montées à plus de 40 degrés en début de semaine augmentaient encore les risques.
Plus de quatorze large feux font actuellement rage aux Etats-Unis, pour l’essentiel dans le sud-ouest du pays, où en début de semaine, une vague de chaleur record a fait au moins 5 morts.