Il y avait de la fumée dans la cabine du Twin Otter d’Air Archipels, ce dimanche matin. L’incident s’est déroulé quatre minutes avant l’atterrissage de cet appareil, affrété par la compagnie Air Tahiti, à Ua Huka.
"La visibilité était obstruée à l’intérieur, mais l’atterrissage a été réalisé sans dommages", prévient Joël Allain, le P-dg d’Air Tahiti. "La fumée s’est dissipée à l’arrêt du moteur", poursuit-il. Selon la direction, le pilote est chevronné, il a à son actif entre 8 000 et 9 000 heures de vols au compteur. L’avion, pour sa part, a été entretenu il y a trois semaines, "en plus des visites hebdomadaires que nous effectuons". Un Twin Otter se retrouve en maintenance dès qu’il atteint les 125 heures de vols, nous précise la direction.
Cependant, aucune confirmation ne nous a été donnée sur l’origine de cet incident. La direction d’Air Tahiti favorise un problème technique. "Cela peut-être un problème de climatisation à bord, une défaillance sur un pack du climatiseur", explique Manate Vivish, gérant d’Air Archipels.
Une enquête interne est actuellement en cours pour déterminer les causes exactes de cet incident. "De manière à pouvoir le restituer à l’exploitation le plus rapidement possible, puisque cet avion, mis à part ce problème de fumée apparue, fonctionne. Donc, il est important de pouvoir le réparer dans de meilleures conditions et de le faire voler", confie Manate Vivish.
L’aviation civile a également été informée, le Bureau d’enquête et d’analyses (BEA) sera aussi approché.
Dans ce Twin Otter, se trouvaient 14 passagers, un commandant de bord et d’un copilote. D’après les premiers témoignages, les personnes sont restées calmes. "Il y avait un peu de fumée à l’intérieur et ça sentait un petit peu. On n’a pas eu peur parce qu’on savait qu’on était arrivés", témoigne Sébastien, un touriste Suisse. Avec sa compagne, Sébastien devait faire une courte escale à Ua Huka pour retourner sur Nuku Hiva et repartir à Ua Pou. Avec ce petit incident, leur itinéraire est retardé, mais tous deux tiennent à saluer le travail des pilotes à bord. "Ils ont très bien géré la situation et je les en remercie", dit-il.
Du côté du personnel de l’aérodrome de Ua Huka, aucun signe extérieur ne laissait paraître ce qui se passait à l’intérieur. "De dehors, on ne s’est aperçu de rien, alors qu’un bagagiste m’a dit qu’à l’intérieur, on ne voyait presque rien", raconte Sylvain Fournier, adjoint au maire de Ua Huka. Après 32 années de carrière à l’aéroport, c’est la première fois que Sylvain se confronte à cette situation. Mais heureusement que les "passagers sont restés calmes".
Après ce petit incident, la compagnie informe dans un communiqué que les vols inter-îles Marquises prévus en Twin Otter ce lundi et mardi sont susceptibles d’être reportés à une date ultérieure. "Dans les jours à venir, nous essayerons de privilégier les meilleures solutions pour assurer le transport des passagers en inter-îles, sachant que la desserte des Marquises au départ de Papeete continuera d’être assurée en ATR bien évidemment, ainsi que la desserte entre Ua Huka et Nuku Hiva, qui elle aussi est assurée en ATR 72", conclut Manate Vivish.