http://www.tahiti-infos.com/La-nouvelle-ligne-de-Tahiti-Pacifique_a153567.html
Ces derniers mois, l’actualité du magazine Tahiti Pacifique a été particulièrement riche. Créé en 1991 par Alex du Prel depuis son île de Moorea, ce magazine, longtemps mensuel, a connu ses premières mutations il y a un peu plus d’un an, lors de son intégration au groupe Fenua Communication (Tahiti Infos, Fenua TV et Hine), propriété d’Albert Moux.
Seul magazine payant à avoir passé la barre des 25 années d’existence, Tahiti Pacifique dont les coups de griffes de son fondateur vis-à-vis notamment de la classe politique, ont fait la réputation a tout d’abord changé de périodicité pour devenir un hebdomadaire avant de devenir bi-mensuel depuis le mois de juillet ; une formule qui répondait plus à l’attente de son lectorat, en quête de sujets plus travaillés que ne peut l’offrir tout quotidien. En parallèle de ce changement, une maquette, plus aérée, plus dynamique, respectueuse des contenus éditoriaux auxquels un lectorat de fidèles est habitué, a vu le jour grâce au travail de sa conceptrice, Roxane Berget.
Alex du Prel avait compris il y a quelques années tout l’intérêt que son magazine pourrait retirer d’une exposition sur la toile. Avec ses moyens, il avait fait en sorte que Tahiti Pacifique soit accessible depuis l’étranger. Plus tard, par sa présence sur Facebook, le magazine avait même eu droit aux honneurs du Petit Journal sur Canal+ en ce début d’année. Des problèmes logistiques en raison d’un changement d’opérateur avaient ensuite contrarié la vente en ligne. Cet épisode fait aujourd’hui partie du passé puisque dorénavant, grâce à la boutique, tout abonnement est possible depuis la Polynésie française ou depuis l’étranger, de même que la lecture sur la toile de tous les articles des anciens numéros, religieusement conservés par AdP.
Depuis la semaine dernière et la parution du n°339 consacré aux matahiapo, un avant-goût des dossiers vous est proposé tout comme l’accès à des sujets gratuits (Edito, Pacifique, Grandes Plumes…). Enfin des brèves viendront alimenter régulièrement le site, sans attendre la parution papier. Tahiti Pacifique va donc à la rencontre de ses lecteurs sans se départir de ce qui a fait son succès : sa ligne éditoriale.