http://www.letahititraveler.com/la-polynesie-au-gre-du-vent/
Ils sont des centaines à quitter le Vieux Continent chaque année en bateau pour braver deux des plus beaux océans du monde, l’Atlantique et le Pacifique. Et la plupart d’entre eux resteront happés par la beauté des eaux polynésiennes, le Graal des « tourdumondistes ». Et si, comme eux, vous découvriez vous aussi la Polynésie à la voile ?
Bienvenue à Raiatea, considérée comme la Mecque de la voile en Polynésie française. C’est ici que sont installées la plupart des compagnies de charter. Juste avant votre atterrissage, vous ne pourrez pas rater les dizaines de mâts, ça et là, qui vous confirmeront que votre aventure sur l’eau commence bien ici, dans les eaux turquoises du lagon que partagent les îles de Tahaa et de Raiatea.
C’est donc ici, à quelque 120 milles nautiques de Papeete, que démarre votre aventure polynésienne à la voile. L’aventure est un bien grand mot, au regard des conditions de navigation qu’offrent les principales compagnies de charter de la place, presque exclusivement en catamarans tout confort, dont le standing est digne d’un bel hôtel 4 étoiles…
Pourquoi opter pour une virée en catamaran ?
La Polynésie est un territoire… maritime ! Ici, l’eau est reine et offre un terrain de jeu aux mensurations XXL, grand comme l’Europe… Les alizés autant que ses magiques lagons et le peu de distance qui sépare chacune des Îles-sous-le-Vent font du bateau, et du catamaran de surcroît, le plus beau support pour les découvrir.
Aux aficionados qui connaissent déjà les rudiments de la navigation à la voile, un séjour en charter s’impose naturellement et ne décevra pas. A tous les autres, il consistera en une introduction rêvée aux joies du cabotage. Au sein de toute la flotte, cabines et salles de bain individuelles sont devenues la norme. A l’instar du duo skipper-hôtesse, qui vous permettra de vous relâcher complètement et de profiter à fond de votre virée, en toute sécurité.
Les Îles-sous-le-Vent à la carte…
Certaines compagnies vous proposeront un programme de navigation à la carte, vous permettant de sélectionner vos haltes selon vos désirs… De deux à sept jours, ces croisières privatives vous permettront de découvrir la Polynésie à votre rythme et selon vos envies… Voici nos quelques conseils pour confectionner votre virée sous le vent…
Raietea, l’île sacrée
Elle porte bien son nom, la mystérieuse Raiatea ! Si la majeure partie de la flotte de charter polynésienne y a élu domicile, elle reste peu explorée par les compagnies. Un mouillage dans l’une des magnifiques baies du sud-est de l’île vous fera vite comprendre que c’est une erreur !
Huahine, la sauvage
On y vient chercher le calme et la paix. Ancrée dans un lagon intacte et tranquille offrant de superbes snorkellings, Tahaa se découvre aussi par la terre, depuis le petit village de Fare, où on déguste un bon cocktail au bord de l’eau, attablé au petit Yacht Club de l’île.
Tahaa, l’île vanille
Tahaa, c’est un peu l’idée que l’on se fait de la carte postale polynésienne quand on y vient pour la première fois. Le faible tirant d’eau des catamarans, vous permettra d’en explorer les moindres recoins, des jolies baies creusées dans les vertes collines de l’île jusqu’à la dentelle de petits motus côté nord, riches de milles poissons et coraux multicolores. Un must pour ceux qui apprécient particulièrement passer des heures sous l’eau !
Bora Bora, l’île redécouverte
La Perle du Pacifique est justement réputée pour ses hôtels perchés sur pilotis dans un lagon aux teintes paradisiaques… On pense alors tout connaître de Bora Bora. Et on se trompe. Une virée en charter vous donnera l’impression de (re)découvrir l’île. Des raies mantas d’Anau aux jardins de corail confidentiels et explosifs qui se cachent derrière le motu Roa, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…
Parés pour hisser les voiles ?