http://www.tahiti-infos.com/Le-pari-mutuel-de-l-hippodrome-de-Pirae-s-informatise_a150322.html
Le pari mutuel L’association hippique et d’encouragement à l’élevage (AHEE) a décidé d’informatiser les paris en passant par leur informatisation. Ainsi, à compter de dimanche prochain (les courses prévues ce week-end ont été annulées en raison d’un terrain rendu trop lourd par les récentes pluies, Ndlr), la procédure passera par une informatisation du calcul des gains avec des tickets au format code barre avec papier thermique, à la manière du Loto. Cette formule est basée sur quatre terminaux tactiles pour la saisie et le paiement des paris ainsi qu’un serveur. Selon l’organisme, ce système a l’avantage de traiter toutes les données de façon instantanée, de payer rapidement les parieurs (dans les dix minutes après l’arrivée) et d’éviter des erreurs de reports de données.
La société C3M a été mandatée pour informatiser le système actuel. Trois jours de formations ont été accordés au personnel de l’AHEE afin qu’ils maitrisent parfaitement le logiciel dimanche prochain pour les premières courses et paris de la saison.
Les parieurs pourront donc miser sur les courses de chevaux avec ce système informatique. Leurs paris leurs sont remis sous la forme d’un ticket code barre sur papier thermique. Les parieurs pourront désormais parier en une seule fois sur toutes les courses. Une fois l’arrivée des chevaux validée, ils peuvent toucher leurs gains. Selon l’AHEE, "il ne devrait plus y avoir d’attente ni à l’achat des tickets ni au paiement."
Jusqu’à présent, la prise de paris sur l’hippodrome était organisée de façon manuelle via un support ticket papier et cette méthode était longue à cause du calcul manuel opéré. Il fallait compter le nombre de tickets, séparer les gagnants des perdants et entrer les données pour le calcul des rapports. Cette informatisation permettra également à l’AHEE de faire des économies en réduisant les coûts d’impression des tickets, et en baissant la consommation de papier.
Côté parieurs, la procédure était très longue et le temps d’attente pour le paiement des gagnants pouvait prendre jusqu’à une demi-heure. De ce fait, les gagnants ne pouvaient pas remiser leurs gains sur la course suivante. "C’était l’un des principaux griefs que nous faisait les parieurs" indique l’AHEE.
15% est destiné à l’AHEE
5% vont au Trésor