http://www.tahiti-infos.com/Plus-de-300-fare-touches-par-les-intemperies-a-Pirae_a157294.html
Dimanche matin, peu après les trombes d’eau qui se sont abattues sur Tahiti, le maire de Pirae avait mis en place une cellule de crise au sein de l’hôtel de ville en liaison avec le haut-commissariat suite au déclenchement par René Bidal du plan communal de sauvegarde dans les communes du fenua (contact de la cellule de crise : 40 50 80 82 – 40 50 80 70).
La priorité des services municipaux mobilisés dès 4h00 du matin dimanche a été la mise en sécurité des populations menacées par les inondations importantes en raison des pluies diluviennes et le débordement des rivières de la Nahoata et Hamuta.
Deux sites d’hébergement ont alors été ouverts à la demande du maire pour accueillir les administrés lourdement sinistrés et encore en danger dans leurs habitations. Les responsables des paroisses protestante et mormone de Pirae ont réagi avec efficacité s’organisant avec la mairie de Pirae en conséquence pour établir des points de regroupement des familles concernées comprenant pour ce premier soir, l’hébergement à la mairie de quelques familles sinistrées situés en face de l’hôtel de ville.
Depuis, les services municipaux, agents des services techniques et administratifs ainsi que les pompiers et muto’i de Pirae se sont organisés sur le terrain pour essuyer les premiers dégâts matériels et gérer les urgences signalées par les appels et l’accueil physique des administrés, sinistrés.
Compte tenu des dégâts importants que compte la commune, elle a notamment bénéficié d’une mobilisation importante des services du Pays (Equipement, Services des moyens généraux, OPH, Direction des Affaires sociales, CPS) et de l’Etat (Armée, services du haut-commissariat…).
Des communes ont aussi apporté leur soutien à Pirae comme Papeete, Arue, Teva i Uta et Hitia’a o Te ra pour l’intervention des pompiers.
Une semaine après les fortes pluies, la commune a fait le point sur les dégâts :
– 4km linéaire de berge à sécuriser (enrochement fragilisés)
– 2,5km linéaire de route endommagées et dégradées
– Inondation de la MIE (Maison de l’Insertion et de l’Emploi), bâtiment communal dans la vallée de Hamuta
– Inondation des écoles de Pirae et crèche municipale
La réouverture effective de l’ensemble des écoles de Pirae a été réalisée cette semaine à l’exception de Tuterai Tane élémentaire et Saint Michel 2 dont la réouverture est prévue ce lundi 30 janvier.
– Importantes casses sur le réseau hydraulique de la commune en fond de vallée de la Nahoata
Ce samedi matin, l’eau potable est rétablie sur l’ensemble de la commune à l’exception du quartier Tenaho en raison d’importantes casses sur les voiries publiques.
Depuis dimanche 22 janvier 2017, la commune de Pirae a invité ses administrés à se faire recenser par téléphone auprès de la cellule de crise mise en place à l’hôtel de ville.
L’accueil physique dans le hall de la mairie s’est faite à partir du lundi 23 janvier 2017. Parallèlement des équipes constituées de la commune, d’agents de l’OPH et des Affaires sociales ont quadrillé la commune pour un recensement et constat sur site donnant lieu aux chiffres ci-après.
– 309 personnes recensées selon une classification en quatre catégories :
– Logement entièrement détruis à 100% : 8
– Logements détruits partiellement (murs, plafonds, toits, électroménagers endommagés ) : 18
– Dégâts matériels suites aux inondations (électroménagers, meubles…) : 89
– Demandes précises pour un déblaiement, nettoyage et enlèvement de la boue et des encombrants : 194
– 472 attestations de sinistres délivrées par la mairie depuis mardi 24 janvier 2017
La délivrance des attestations de sinistre continue ce samedi 28 janvier de 8h00 à 15h00 à l’occasion de la permanence à l’hôtel de ville.
A noter que la CPS qui tenait une permanence avec un bureau installé dans la salle des mariages aux côtés des bureaux chargés du recensement informe les salariés et les retraités salariés qu’ils devront se présenter au siège de la CPS à compter de lundi 30 janvier 2017.
17 familles établies, soit 240 personnes basées à la paroisse (enfants compris)
50 personnes sinistrées restées à leurs domiciles ravitaillées en repas tous les soirs par la paroisse protestante
Paroisse mormone de Pirae
12 familles établies, soit 100 personnes basées à la paroisse (enfants compris)
110 personnes sinistrés restées à leurs domiciles ravitaillées en repas tous les soirs par la paroisse protestante
Les repas sont fournis grâce aux dons des particuliers et entreprises déposés sur site ou à la mairie de Pirae, voir fournie par la cuisine centrale de Papeete (midi) pour la contribution du maire de Papeete.
Sans compter les nombreux bénévoles, des familles entières parfois, venus pour aider au nettoyage dans les écoles mais aussi apporter leur bras parmi les équipes de la commune.
A tous, le maire de Pirae et son conseil municipal adressent leurs remerciements cette grande générosité et leur soutien.
Grâce à l’aide et aux dons de tous, 135 sacs de denrées alimentaires, un panier de course pour un foyer de 4 personnes environ ont été acheminés dans les maisons dont l’accès reste difficile (riz, pâtes, jus, céréales, huiles…).