C’est une initiative originale qui a été mise en place par le service des ressources humaines de la compagnie Air Tahiti Nui. En collaboration avec la CCISM, le service a proposé de participer au Projet Voltaire à tous leurs collègues intéressés. Le Projet Voltaire est une plateforme de cours de grammaire et d’orthographe en ligne, qui se termine après un an de formation et d’entrainement par un examen de trois heures pour valider son niveau.
"Il y a beaucoup de documents qui partent en interne comme en externe avec des fautes"
Mélanie nous explique que la motivation derrière ce challenge est surtout professionnelle : "comme dans toutes les entreprises nous constatons qu’il y a des problèmes d’orthographe, il y a beaucoup de documents qui partent en interne comme en externe avec des fautes… Donc l’intérêt d’améliorer l’orthographe de chacun est évident. Il y a ceux qui avaient déjà une bonne orthographe mais souhaitaient participer quand même, et d’autres qui avaient plus de lacunes et qui souhaitaient avoir accès à cette plate-forme d’entraînement pour améliorer leur niveau."
Et tous les salariés présents ont confirmé avoir fait d’énormes progrès en quelques mois. Il faut dire que le Projet Voltaire est particulièrement bien conçu. Accessible sur un PC, tablette ou smartphone, la plate-forme de cours adapte automatiquement sa difficulté au niveau de l’élève. Ce service de e-learning a même été élu "meilleur service d’apprentissage en ligne toutes disciplines confondues" en 2016 par l’EFFEP (European foundation for e-learning projects).
"Ça tire toute l’entreprise vers le haut et ça sert vraiment en milieu professionnel"
"Mon travail à ATN c’est beaucoup de communication interne et de la rédaction de procédures, en français ou en anglais. Donc je ne communique pas forcément beaucoup avec l’extérieur, mais j’ai une vraie passion pour la littérature, j’ai même écrit des livres… Donc c’était l’opportunité de me remettre un peu dans la grammaire, on oublie les règles. J’ai beaucoup progressé avec les cours en ligne et les entraînements.
Je trouve que tout le site du Projet Voltaire est très bien fait, surtout la plateforme de cours. J’ai suivi la préparation où nous étions inscrits, mais je suis aussi allé plus loin, en allant fouiner sur le site récupérer les règles de grammaires, sur les forums quand j’avais une question… Je me suis vraiment passionné pour ça et je me suis vraiment rendu compte que j’avais oublié beaucoup de choses ! Ce que j’ai appris dépasse très largement ce dont j’aurai besoin dans le milieu professionnel. Finalement le français que l’on utilise au travail est assez pauvre, parce qu’on a besoin d’efficacité et de simplicité, que ce soit compréhensible par tout le monde. Donc je suis allé largement au-delà de ce dont j’aurai besoin, mais c’est aussi pour mon plaisir personnel.
Par contre ça a commencé ce matin avec l’annonce des résultats, un collègue qui écrivait un mail me posait une question de grammaire ou d’orthographe à chaque phrase ! Donc on me considère un peu comme l’expert… Alors que clairement il y aura toujours un moment où je ne serai pas capable de répondre. Quand on met le nez dans la grammaire française, c’est très compliqué, donc je n’aurai pas réponse à tout !
Mais je voulais surtout dire que je trouve cette initiative de l’entreprise vraiment excellente. J’ai été surpris qu’il y ait autant de participants pour une première édition, 60 volontaires sur 750 salariés c’est pas mal. Et c’est un défi intellectuel, pas du tout sportif, donc un tel engouement c’est vraiment très bien. Ça tire toute l’entreprise vers le haut et ça sert vraiment en milieu professionnel. Je pense qu’il y aura encore plus de participants l’année prochaine !"
"Le Projet Voltaire a été créé en 2008 en métropole et nous sommes le centre agréé en Polynésie. Jusqu’à présent c’était surtout l’université et quelques établissements scolaires qui connaissaient ce programme, ATN est la première entreprise à participer. Nous sommes allé voir plusieurs entreprises pour leur proposer. Une autre entreprise a également décidé de participer, c’est Vodafone qui prépare sa propre accréditation au Projet Voltaire.
Il faut savoir que le Projet Voltaire est d’abord une plate-forme de cours sur internet où les gens travaillent de manière individuelle, avec un logiciel très bien fait qui s’adapte au niveau du participant. Et à la fin de la formation qui dure un an pour apprendre et s’entraîner, on passe à la CCISM un examen de trois heure qui octroie un certificat avec un score sur 1000 points. Comme le TOIC en anglais, ça permet de mettre son niveau en français sur son CV, donc tout le monde gagne quelque chose à la fin ! Pour une entreprise, le coût dépend du nombre de participants, c’est dégressif.
Toutes les entreprises qui souhaitent participer peuvent venir me voir à la CCISM ou me contacter à audrey@ccism.pf, au 40 47 27 08 ou au 87 78 79 98."