La fin du championnat mondial approche. La 10e et avant dernière étape se déroule actuellement au Portugal. Après sa sortie prématurée au round 2 à Hossegor, Michel Bourez a renoué avec la réussite en accédant au round 5 avec la manière, puisqu’il parvient à scorer un 9.70 sur 10, la meilleure note du concours sur une vague. John John Florence lui pourrait être sacré champion du monde 2016 pendant la compétition.
Il a démarré la première série du round 1 doucement puisqu’il n’a obtenu qu’un total de 10.66 sur 20, derrière Joel Parkinson (14.83) et Davey Cathels (12.66). Dans le round de repêchage éliminatoire, le « Spartan » Michel Bourez va montrer de quoi il est capable. C’est Jack Freestone qui va prendre sa première bonne note, un 5.67, Michel prendra rapidement le dessus avec un 6.83 mais Freestone obtiendra alors un 7.60, le plaçant en tête.
La tension est à son comble, le spectre d’une nouvelle élimination prématurée se dessine. Il faudra attendre cinq minutes avant la fin de la série pour que Michel fasse parler sa puissance en prenant une vague « backside » sur laquelle il va enchainer les rollers surpuissants. Les juges vont lui donner 8.50 sur 10, ce qui lui permet de se qualifier pour le tour suivant, le round 3.
Le round 3 est tout aussi délicat à négocier que le round 2, il est également éliminatoire, en format un contre un. Michel est opposé à son concurrent direct au classement, le Brésilien Caio Ibelli qui est 14e ex-aequo au classement général, un des meilleurs « rookies » (nouveaux) du circuit.
Michel ne lui laissera aucune chance, sa première bonne vague est notée 7.53 sur 10, alors que le Brésilien prendra une vague notée seulement 6.67 juste après, son meilleur score de la série. Michel Bourez enfonce le clou avec une vague notée 9.70, c’est la meilleure note du concours, ex-aequo avec une note similaire obtenue par Jordy Smith au round 3 également.
Michel a encore su exécuter plusieurs rollers backside, dont un à la perfection dans la partie critique de la vague, suivi d’un ultime roller sur la mousse magnifique. La prise de risque est au maximum et cela passe. Il remporte la série avec un total de 17.23 contre 12.37 pour Caio Ibelli.
Michel sera le premier à surfer lorsque la compétition redémarrera au round 5, pour espérer se qualifier pour les quarts de finale. Il affrontera Julian Wilson, 6e au classement mondial. Il aura besoin de continuer à obtenir de très bons scores pour espérer battre le talentueux Australien, qui reste malgré tout à sa portée.
Gabriel Medina, le Brésilien, s’est fait sortir au round 3 par Jérémy Florès qui score 15.77 contre 14.17 pour Medina. Cette sortie prématurée de l’actuel n°2, celle du N°3 Matt Wilkinson au round 2, donnent une chance exceptionnelle au Hawaiien John John Florence de remporter le championnat du monde 2016, avant même l’épreuve finale à Hawai’i. SB