https://www.tahiti-infos.com/Territoriales-retour-sur-les-resultats-de-2013_a170449.html
Avec 40,16% des voix (51 319 suffrages) le Tahoeraa Huiraatira de Gaston Flosse était largement en tête du premier tour des élections territoriales en Polynésie française. En seconde position l’UPLD d’Oscar Temaru avec 24,09% (30 783 suffrages), enfin la 3e liste qualifiée pour le second tour était celle du jeune parti A Ti’a Porinetia qui comptabilisait 19,92% qui a convaincu 25 453 électeurs. Seules ces trois listes se retrouvent qualifiées pour le second tour : il fallait en effet obtenir au moins 12,5% des suffrages exprimés.
Pour les six autres listes en compétition, il faut retenir que Tous Polynésiens de Teiva Manutahi avait obtenu 5,71% des voix (7293 suffrages). Ia Tura To’u Fenua de Patrice Jamet avec 4554 suffrages était à 3,56%. Te Ara Ti’a, la voie juste de Franck Falletta était créditée de 3,10% (3956 voix). Te Hiti Tau Api, la nouvelle ère de Quito Braun Ortega n’avait rassemblé que 3080 votants soit 2,41% des voix. Le Rassemblement pour le respect des populations polynésiennes (RRPP) d’Emile Vernier n’avait rassemblé que de 885 voix soit 0,69% des suffrages exprimés. Enfin, Amuitahiraa Huiraatira d’André Tanepau avait obtenu 452 voix soit 0,35% des suffrages exprimés.
Au second tour, la liste souverainiste avait obtenu 40 441 voix (29,26% des suffrages exprimés). Chez les autonomistes la liste Tahoera’a Huira’atira avait fait 62 340 voix (45,11%) tandis que celle de A Ti’a Porinetia totalisait 35 421 voix (25,63%).
La répartition des sièges à l’Assemblée suite à ces résultats prévoyait ainsi 38 sièges pour le Tahoera’a Huira’atira, 11 pour l’UPLD et 8 pour A Ti’a Porinetia.
!function(e,t,n,s){var i= »InfogramEmbeds »,o=e.getElementsByTagName(t)[0],d=/^http:/.test(e.location)? »http: »: »https: »;if(/^/{2}/.test(s)&&(s=d+s),window[i]&&window[i].initialized)window[i].process&&window[i].process();else if(!e.getElementById(n)){var a=e.createElement(t);a.async=1,a.id=n,a.src=s,o.parentNode.insertBefore(a,o)}}(document, »script », »infogram-async », »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »);
Les bulletins de vote seront au format A4 et mentionneront l’identité des 73 colistiers présentés par chaque parti. Le jour du vote, tout bulletin comportant une rature ou un ajout quelconque sera considéré comme nul au dépouillement.
Au 1er tour
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (au moins 50% des voix plus un vote) le 21 avril, 19 sièges lui sont attribués sous forme de prime majoritaire (15 sièges pour les 4 sections des îles de la Société et 4 sièges pour les 4 sections couvrant le reste du territoire).
Les 38 sièges restants sont ensuite répartis par section, à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant totalisé plus de 5% des suffrages exprimés.
Dans le cas contraire, en l’absence d’une liste totalisant une majorité absolue des suffrages exprimés le 22 avril, un deuxième tour est programmé le dimanche 6 mai auquel peuvent participer toutes les listes ayant reçu plus de 12,5% des suffrages exprimés le 22 avril.
Second tour
Dans cette hypothèse, les candidats ayant totalisé plus de 5% des suffrages au premier tour ont la possibilité de fusionner avec l’une des listes qualifiées pour le second tour. Les listes ainsi recomposées doivent être déclarées à la DRCL.
Le 6 mai, la prime majoritaire est accordée suivant la même répartition que décrite ci-dessus, à la liste arrivée en tête, c’est à dire avec la majorité simple des suffrages exprimés. Les 38 sièges restant sont ensuite répartis par section à la représentation proportionnelle, selon la règle de la plus forte moyenne.