La première édition de la Tetiaroa Royal Race s’est déroulée ce week end. Il s’agissait pour les 13 pirogues engagées de faire un aller-retour sur deux jours entre Arue et Tetiaroa, soit environ 120 km. Malgré une avance confortable de presque 10 minutes pour Edt Va’a qui a remporté la première étape vendredi, Team Opt a pu s’imposer samedi de manière magistrale sur l’étape retour pour gagner sur le cumul des deux étapes.
Lors du retour, le lendemain, un vent de 50km en rafales a compliqué la tache des athlètes, avec de surcroit de la pluie. Le suspense aura été intense jusqu’au bout mais c’est finalement le team OPT qui passe la ligne d’arrivée de cette deuxième étape en premier, en 5h06m08s. Sur le cumul des deux épreuves Team Opt s’impose. Le deuxième est EDT Va’a qui arrive en 5h19m15s devant Paddling Connection, troisième.
Plusieurs abandons sont a déplorer, notamment le club Brando Va’a qui a abandonné dès la première étape. Interoute et Arue ont abandonné lors de la deuxième étape. Le team Néozélandais arrive 10e et bon dernier mais il termine la course. Au classement général, le Top 5 est constitué de Team Opt, Edt Va’a, Team Tupuai, Paddling Connection et Tamarii Aaro no Arue. Team Opt confirme ainsi son retour au plus haut niveau, après quelques années marquées par une domination de Edt Va’a et Shell Va’a, qui rappelons-le, n’était pas au départ de cette course.
« Je voulais remercier et féliciter les rameurs pour le travail accompli, le staff, le bureau du team aussi et notre préparateur physique Kader Touati. Nous avons vu ce qui n’a pas marché vendredi, et on a rectifié le tir samedi. Nous avons fourni un travail de groupe, ce qui nous a permis d’obtenir la victoire. Ce matin, on voulait au moins gagner cette étape, et on gagne le général donc c’est encore plus beau. C’est une belle course, elle n’est pas donnée à tout le monde, et je félicite les organisateurs. Ils ont assuré. C’était agréable d’aller visiter Tetiaroa. »