Selon le dernier bulletin de veille sanitaire publié vendredi, la dengue de type 1 continue de circuler à Tahiti. Malgré la saison fraîche qui devrait voir baisser les cas de dengue à Tahiti, la semaine dernière le bureau de veille sanitaire a comptabilisé 40 cas de dengue confirmés, dont 10 sérotypés DENV 1. Par ailleurs, trois enfants ont été hospitalisés la semaine dernière.
Par ailleurs, la veille sanitaire rapporte une flambée de grippe à Hane (Ua Huka) aux îles Marquises. En effet, 47 cas de grippe ont été déclarés, dont 15 enfants de moins de 4 ans. En outre, le quatrième cas de grippe B en 2016 a été détecté la semaine dernière à Moorea.
Enfin, 117 cas de leptospirose ont été détectés depuis janvier 2016 indique le bulletin de veille sanitaire. À noter que la leptospirose est une "maladie grave, parfois mortelle, causée par des bactéries pouvant pénétrer dans le corps lors de contacts avec de ma peau avec la boue ou de l’eau sale, souillée par le surines d’animaux (rats, cochons, vaches, chiens….)".
La veille sanitaire rapporte également 118 cas déclarés d’infections sexuellement transmissibles déclarés depuis le début de l’année par le réseau des médecins sentinelles ainsi que 262 cas de gale rapportés depuis janvier.