Omar Al-Kutobi, 25 ans et Mohammed Kiad, 27 ans, avaient été arrêtés en 2015 dans un appartement qu’ils partageaient à Sydney.
La police avaient retrouvé une machette, des explosifs artisanaux, un couteau de chasse, une vidéo et un drapeau noir de l’EI.
La vidéo montrait Al-Kutobi, né en Irak et naturalisé australien en 2013, en train de brandir un couteau et de proférer des menaces.
La police avait également retrouvé deux mots, a expliqué le juge Peter Garling devant la Cour suprême: "nous sommes les soldats de l’EI, nous sommes là pour vous trancher la tête", pouvait-on lire sur l’un d’eux.
Peu avant leur arrestation, les deux condamnés, des sunnites, s’étaient rendus dans un lieu de prière chiite dans l’intention de faire exploser une bombe. Mais ils avaient été surpris par un homme et mis en fuite, et avaient décidé de s’en prendre aux gens au hasard.
Un informateur avait mis la police sur la piste des deux hommes, qui étaient surveillés depuis des semaines.
"Il est clair qu’à la fin 2014, les deux avaient épousé l’idéologie de l’EI et des vues islamiques extrémistes", a ajouté le juge.
Kiab, né au Koweït et arrivé en Australie, comme Al-Kutobi, ont plaidé coupable de complot en vue de commettre une attaque terroriste.
Ils ont été condamnés à une peine de sûreté de 15 ans.
Les autorités australiennes disent avoir déjoué onze projets d’attentats terroristes ces deux dernières années. Elles n’ont pu en empêcher d’autres, dont le meurtre l’année dernière d’un employé de la police de Sydney.
bp/mp/ev/juf